Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Carrefour de la mort » : le premier rôle de Richard Widmark

Blu ray Le Carrefour de la mort

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Arrêté à la suite de l'attaque ratée d'une bijouterie, Nick Bianco se vit proposer un marché : s'il donne ses complices, sa peine sera réduite. Il refuse et est condamné à vingt ans de prison. Un an plus tard, sa femme, violée par l'un de ses ex-acolytes, se suicide, et ses fillettes sont placées dans un orphelinat. Désespéré, Nick accepte de parler. À sa sortie, il se retrouve traqué par un tueur…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Kiss of Death
• Support : blu-ray
• Genre : policier, drame
• Année : 1947
• Réalisation : Henry Hathaway
• Casting : Victor Mature, Brian Donlevy, Coleen Gray, Richard Widmark, Taylor Holmes, Howard Smith, Karl Malden
• Durée : 1 h 38 mn 59
• Format vidéo : 16/9 (1,35/1)
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : Jean-Loup Bourget (Positif) Le carrefour de la mort, tout est bien ce qui finit mal (17 mn 14) - Richard Widmark, parcours exemplaire à Hollywood (8 mn 42)
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

Ce film noir au titre français suggestif, sinon approprié, est fameux pour la première apparition au cinéma de Richard Widmark en tueur au rictus fatal, un rôle secondaire mémorable. Sa prestation, dont la célèbre scène de l’escalier, lui vaudra une nomination à l’Oscar, et marquait les débuts d’une carrière féconde. L’adaptation du roman policier d’Eleazar Lipsky « The Kiss of Death » (Le baiser de la mort) sous la férule d’Henry Hathaway, cinéaste réputé pour son efficacité et sa concision, est devenue un classique du genre, alliant une extrême violence et un naturalisme impressionnant. Le film est entièrement tourné en décors naturels, une nouveauté à la Fox, superbement photographiés par Norbert Brodine ; le réalisme documentaire du cadre urbain renforce formellement la tonalité dramatique de l’intrigue. Celle-ci, narrée en voix-off par Nettie, sur le thème classique de la fatalité et d’une possibilité de rédemption, s’attache au destin d’un braqueur partagé entre son obéissance à la « loi du milieu » et son amour pour ses fillettes, un dilemme intensément interprété par Victor Mature en grande forme. L’acteur est entouré d’un casting de choix, outre le psychopathe Richard Widmark, sa nouvelle amie est incarnée avec sensibilité par Coleen Gray tandis que les policiers préoccupés trouvent en Brian Donlevy surtout, et Karl Malden, des interprètes convaincants. Dans la seconde partie du récit, la tension culmine avec la menace qui plane sur le héros, désormais confronté aux conséquences de ses choix, et à une issue tragique qui parait inévitable. La fin a d’ailleurs été récrite pour renforcer l’affrontement tout en atténuant le pessimisme initial du roman et pour s’accorder à la moralisation imposée par le code Hays qui interdisait l’apologie des hors la loi. En dépit de ces contraintes et de la suppression des scènes concernant le suicide de la femme du héros, Henry Hathaway a réalisé un classique du genre, c'est-à-dire un film intemporel aux qualités artistiques incontestables. Remarquable.

Commentaire technique

Nouveau master restauré en haute définition, copie à la définition variable, parfois excellente sur certains gros plans, très bon contraste, échelle de gris homogène, noirs francs, léger grain, pas de défaut ; mixage anglais monophonique clair et dynamique, sans distorsion mais avec un souffle continu d’arrière-plan.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0039536/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ