Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Back Door to Hell » : un film de guerre concis et efficace

DVD Back Door to Hell

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En décembre 1944, trois soldats débarquent en éclaireurs aux Philippines afin de préparer le débarquement des troupes américaines. Leur mission : évaluer l'importance des effectifs japonais. Ils entrent rapidement en contact avec la guérilla locale, dirigée par un maître d'école. Mais les japonais apprennent leur présence sur l'île et prennent en otages les enfants de l'école.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Back Door to Hell
• Support : DVD
• Genre : guerre
• Année : 1964
• Réalisation : Monte Hellman
• Casting : Jimmie Rodgers, Jack Nicholson, John Hackett, Annabelle Huggins, Conrad Maga, Johnny Monteiro, Joe Sison, Henry Duval
• Durée : 1 h 06 mn 46
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Back Door to Hell, jungle western par Olivier Père, directeur du cinéma d'Arte France (18 mn 48) - bande annonce originale (1 mn 48)
• Éditeur : ES Editions

Commentaire artistique

Monte Hellman (auteur du « cultissime » Macadam à deux voies) et Jack Nicholson avaient obtenus des moyens financiers limités du producteur Robert Lippert pour tourner deux films aux Philippines dont les scénarii furent mis au point durant le voyage en bateau. Le premier fut Flight to Fury, le second Back Door to Hell, un film concis qui, en moins de 70 minutes, narre l’aventure tragique de trois militaires en mission spéciale en 1944 sur l’île de Luçon. Filmé en noir et blanc dans des paysages authentiques des Philippines, un tournage sur place dans des conditions difficiles, le film possède le réalisme d’un documentaire conférant au récit une intensité rare. L’économie de moyens de cette réalisation, aux acteurs et figurants peu nombreux et aux scènes d’action nerveuses mais brèves, renforcent la crédibilité de ce film méconnu de Monte Hellman, qui tombé malade, devra laisser un assistant achever le boulot. On y découvre Jack Nicholson jeunot dans un de ses premiers rôles. La mise en scène sans concession n’hésite pas à montrer la cruauté qui anime les personnages des deux bords, renvoyant dos à dos japonais et guérilléros. Le film n’avait pas vocation à exalter l’intervention américaine dans le Pacifique à tel point que le studio finira, par le distribuer, après avoir introduit, presque à l’épilogue, des images d’archives glorifiant l’action militaire yankee tout en augmentant le minutage pour être conforme à celui d’un long métrage. Malgré un manque avéré de budget, Monte Hellman parvint à réaliser un film de guerre efficace, capable de conjuguer le dynamisme de scènes d’affrontement à la subtilité de portraits psychologiques nuancés, ne sacrifiant jamais la crédibilité des portraits à l’attrait du spectacle. Jouant habilement avec une caméra souvent très mobile et favorisant une mise en scène sans fioriture, cette série B possède la vitalité d’un bon film de genre.

Commentaire technique

Nouveau master restauré en haute définition, copie SD assez précise, bon contraste, granulation, noirs francs, bonne échelle de gris, pas de défaut ; mixage monophonique anglais clair et sans distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0057864/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ