Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Money Monster » : dégâts boursiers dans un show télévisé…

Blu ray Money Monster

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Money Monster
• Support : blu-ray
• Genre : thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Jodie Foster
• Casting : George Clooney, Julia Roberts, Jack O'Connell, Caitriona Balfe, Dominic West, Lenny Venito, Giancarlo Esposito, Emily Meade
• Durée : 1 h 38 mn 39
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français, anglais, arabe, néerlandais, allemand, turc
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : scènes coupées (2 mn 23) - le Money Man, Gorge Clooney (5 mn 27) - dans la cocotte-minute (9 mn 55) - analyse d’une scène (7 mn 09) - clip vidéo par Dan l’automate « Pourquoi le monde tourne ‘rond’ » (3 mn 05) - films annonces - copie numérique UV
• Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment

Commentaire artistique

Jodie Foster dirige le spectacle avec deux atouts « commerciaux » incontestables, George Clooney et Julia Roberts. Présenté hors compétition à Cannes en 2016, son film ne dépasse jamais le divertissement qu’il assure avec professionnalisme. Le scénario base son intrigue sur une prise d’otage en direct qui dénonce la manipulation des milieux financiers et des médias télévisés. La cinéaste a sans doute été séduite par les potentialités de l’histoire qui, hélas trop prévisible, multiplie les invraisemblances et privilégie la distraction sur l’intensité de l’exploration du thème : on retiendra l’abattage de George Clooney en showman sans contrainte et la performance de Julia Roberts bien trop séductrice pour être convaincante. Certes les péripéties de l’action se suivent avec le plaisir d’un divertissement efficace et permettent d’entrevoir une critique, pas toujours nuancée, de la société de l’argent et du spectacle. Cependant la dramaturgie propre au thriller à l’américaine, reposant sur l’alternance de scènes spectaculaires, d’humour et d’émotion, tend à trop favoriser les ficelles scénaristiques bien évidentes et imposent au spectateur une amplification de la vérité : toute la partie filmée à Wall Street ne convainc que parce que l’action prime sur le fond. Jodie Foster réussit un très bon thriller sans prétention qui doit autant à la qualité de son casting qu’à la dextérité de son écriture. D’autres films ont exploré finement, avant elle, les milieux de la finance comme ceux de la télévision. Sa réalisation, classique et irréprochable, ne se départit jamais de l’emphase propre au genre outre-Atlantique, une orientation qui contraste avec ses films antérieurs plus retenus. Amusant.

Commentaire technique

Copie HD précise (tournage ARRIRAW), excellents contraste et étalonnage, colorimétrie chatoyante, teintes saturées ; mixage anglais 5.1 énergique, dialogues clairs, spatialisation spectaculaire, ambiances dynamiques, surrounds et LFE très efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2241351/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ