Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Geronimo » : vérité et légende…

Blu ray Geronimo

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1885, une seule tribu tient encore tête à l'armée et aux colons, celle des Apaches Chiricahuas. Le lieutenant Gatewood est chargé de prendre contact avec leur chef, Geronimo. Ce dernier se rend au général Crook mais Geronimo et son peuple sont parqués dans une réserve trop petite pour eux, Turkey Creek. Geronimo repart alors en guerre et refuse de croire le général Crook…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Geronimo An American Legend
• Support : blu-ray
• Genre : western, biopic
• Année : 1993
• Réalisation : Walter Hill
• Casting : Wes Studi, Jason Patric, Robert Duvall, Gene Hackman, Matt Damon, Rodney A. Grant, Kevin Tighe, Steeve Rivis
• Durée : 1 h 55 mn 23
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : présentation de Bertrand Tavernier (34 mn 42) - présentation de Patrick Brion (14 mn 35) - bande annonce (2 mn 21) - galerie de photographies (1 mn 33)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Contrairement au titre, le film de Walter Hill aurait dû s’intituler « la guerre de Geronimo ». Il ne propose pas, en effet, une biographie du guerrier apache Go Khla Yeh alias Geronimo mais la description limitée d’une petite partie de son combat contre les autorités, lorsqu’en 1876 la tribu est transférée dans la réserve aride de San Carlos. Le scénario de John Milius et Larry Gross se concentre sur les années 1885-1886 qui correspondent à la partie guérilla apache jusqu’à la reddition (pour la quatrième fois) de Geronimo. Véritable figure historique, on ne compte plus les films consacrés au personnage : le portrait que dresse Walter Hill se veut moins glorificateur, plus « réaliste » et plus nuancé. Geronimo, sous les traits saisissant de Wes Studi, y apparaît comme un natif qui se révolte contre l’injustice des blancs ayant envahis la contrée indienne et désireux de parquer les « intrus » indigènes. Les méfaits de cette politique cynique sont symboliquement incarnés par des officiers intransigeants, joués avec mesure par Gene Hackman et Kevin Tighe, dont l’attitude tranche avec les militaires sympathisants de la cause indienne, donc forcément empathiques, Jason Patric et Matt Damon. Ce dernier joue le jeune observateur bienveillant qui nous raconte les faits et tempère l’âpreté de cet épisode véridique. Dans le tableau figure aussi Al Sieber, authentique personnage historique, un éclaireur lucide interprété avec autorité par Robert Duvall, et Chato, un Apache au service de l’armée dont la désillusion sera tragique. La mise en scène efficace et épique, tout en favorisant de très belles scènes de combats sur fond grandiose des paysages de l’Arizona et de l’Utah, n’hésite pas à montrer les turpitudes des blancs qui s’apparentent à un génocide et à dénoncer leur manque de parole qui culminera avec l’enfermement final de tous les indiens enrôlé dans l’armée. Le film a le courage de dépoussiérer le mythe et d’offrir une vision modernisée qui rétablit une certaine vérité en contredisant la mythologie partiale qui faisait de Geronimo un indien sanguinaire avide de tuer les blancs. Cependant cette réhabilitation reste ambiguë si l’on oubliez la volonté du cinéaste car son véritable héros est clairement Gatewood qui vole la vedette à Geronimo et le relègue au second plan. Un western classique qui suscite la curiosité. Intéressant.

Commentaire technique

Image et son restaurés, copie HD bien définie (tournage en 35 mm), excellent contraste, fine granulation de pellicule, bel étalonnage lumineux, colorimétrie chaude, teintes saturées et chatoyantes ; mixage anglais 5.1 (au cinéma Dolby Stéréo 4 pistes et 6 pistes sur la version gonflée en 70 mm) dynamique, belle intelligibilité des dialogues centrés, spatialisation spectaculaire, ambiances amples situées plus vers la scène frontale, surrounds discrets ; VF artificielle et sans relief

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0107004/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ