Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Je ne suis pas un salaud » : être et paraître…

DVD Je ne suis pas un salaud

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Lorsqu'il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu'il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s'emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Je ne suis pas un salaud
• Support : DVD
• Genre : drame, policier
• Année : 2015
• Réalisation : Emmanuel Finkiel
• Casting : Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Driss Ramdi, Maryne Cayon, Nicolas Bridet, Johan Soulé
• Durée : 1 h 46 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : aucun
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 français
• Bonus : bande annonce (1 mn 30)
• Éditeur : BAC Films

Commentaire artistique

Inspiré de personnages réels, observés par le réalisateur dans son entourage, le portrait complexe et nuancé d’Eddie, figure centrale de ce drame, évoque un questionnement existentiel. Souligné par un usage abondant et métaphorique du reflet dans les vitres et les miroirs, le film tente de cerner l’ambiguïté universelle de l’être humain, partagé entre la réalité tangible et l’idéalisation mentale, cet état étant symbolisé par l’écart séparant le corps réel de son image. Comme le résume le cinéaste, Eddie est un marginal qui aspire, sans y arriver, à se normaliser. L’enfermement du personnage dans une position insoutenable, que la pression sociétale ne fait qu’aggraver, est magnifiquement transmis par l’interprétation sans faille de Didier Duvauchelle. Eddie ne maîtrise rien, partagé entre les solutions extrêmes basées sur la violence et l’impuissance d’une culpabilité mal assumée : le récit, tragiquement pessimiste, accrédite le thème du destin inexorable qui interdit tout espoir de rédemption. Le héros est accablé par une spirale infernale qui l’empêche d’accéder à cette normalité de mari, de père, de citoyen auquel il aspire intensément. Empêtré dans ses conflits intérieurs, Eddie est un anti-héros qui n’a rien d’empathique mais dont le public peut très bien comprendre les sentiments, sa complexité psychologique et ses décisions dictées par un environnement social sans échappatoire. La mise en scène propose un portrait subtil qui évite tout jugement et relate les faits dans leur neutralité implacable qui révèle les failles du personnage. Tout l’enjeu du film est d’approcher la complexité et la faiblesse de la nature humaine pétrie de contradictions. La crédibilité d’Eddie est d’autant plus sensible que les personnages, qui le côtoient, possèdent une réelle authenticité soulignée par leur interprétation, que ce soit Ahmed, incarné avec réalisme par Driss Ramdi ou Karine, sa femme, à laquelle Mélanie Thierry prête l’intensité de son jeu raffiné. Longuement mûri, ce film résulte d’une démarche volontaire qui combine adroitement la dramaturgie de la fiction à une description quasi documentaire avec un tournage au naturel, sans maquillage et en costume de ville ; le film est d’ailleurs joué en grande partie par des non-professionnels. Un film qui force à la réflexion, un portrait provocateur, implacable et fascinant qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire technique

Copie SD très bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées et réalistes assez neutres ; mixage français 5.1, dialogues clairs, spatialisation réaliste ouverte et sans excès, quelques séquences dynamiques aux surrounds efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4084060/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ