Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « L’Histoire officielle » : un film témoin

DVD LHistoire officielle

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

En 1983, Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Historia oficial
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 1985
• Réalisation : Luis Puenzo
• Casting : Norma Aleandro, Héctor Alterio, Chuchura Villafañe, Hugo Arana, Guillermo Battaglia, Chela Ruíz
• Durée : 1 h 50 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 espagnol
• Bonus : un scénario sous haute tension (10 mn 39) - filmer l’Histoire (9 mn 04) - les comédiens (7 mn 44) - Négation et révélation (10 mn 21) - la restauration du film (2 mn 25) - livret d'accompagnement du film (40 pages)
• Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Oscar du meilleur film étranger en 1986, prix d’interprétation féminine à Cannes, le film de Luis Puenzo aborde un sujet longtemps tabou en Argentine, celui des enfants des disparus. Le scénario est écrit, durant la guerre des Malouines, conjointement avec la journaliste Aïda Bortnik. Le tournage avec l’actrice Norma Aleandro, qui venait de revenir d’exil, débute courageusement sur le vif, en pleine dictature, durant une manifestation sur la Place de Mai. Cependant l’essentiel du film est réalisé en 1984 sous le nouveau régime démocratique de Raul Alfonsin dans des conditions économiques risquées puisque le cinéaste y investit tout son patrimoine. Il obtient l’assentiment et l’aide inespérée des Grands-mères de la Place de Mai qui lui prêtent des documents authentiques sur les disparus. La crédibilité du récit tient beaucoup à ces conditions de tournage dont de nombreux éléments sont réels. Projeté discrètement en Argentine en avril 1985, le film connaît un triomphe international et marque une belle revanche cinématographique sur la dictature militaire en levant le voile sur la répression inavouée. L’Histoire officielle traduit la volonté de la junte au pouvoir de réécrire l’histoire en justifiant les disparitions comme un acte de lutte conte la subversion qui menace le pays : l’épisode éprouvant où Ana raconte l’enfermement et la torture explique clairement cette position que la majorité des Argentins acceptait comme Alicia lorsqu'elle découvre la vérité à travers ce témoignage terrible. Le film par le biais bouleversant de la prise de conscience d’Alicia explique concrètement comment l’aveuglement de la population a été orchestré par l’armée qui a su manier la menace et la disparition sans laisser de trace. Le cinéaste a fait de son héroïne une représentante émouvante de ces Argentins manipulés par le régime afin de susciter une certaine empathie du public surtout quand qu’elle découvre l’envers du décor. L’enlèvement des enfants qui prolonge le processus politique anti-subversion et le choix de ce sujet dans les années 80 font de ce film un témoin : en dépit de son aspect manichéen assumé, il constitue un des grands classiques sur la mémoire de la dictature. La mise en scène conventionnelle mais efficace, les conditions de tournage et la qualité globale de l’interprétation ont concouru à la production d’une œuvre forte, poignante, une dénonciation sans appel. Bien restaurée, cette œuvre possède toutes les qualités d’un film exceptionnel qui mérite d’être vu et apprécié.

Commentaire technique

Le film a été restauré en 2014/ 2015 et numérisé en 4K ; les corrections et l’étalonnage ont été supervisés par le réalisateur et le directeur de la photographie.
Copie SD bien définie, bon contraste, étalonnage homogène, défauts de pellicule disparus, colorimétrie chaude, teintes saturées ; mixage argentin 5.1 très dynamique, ambiances spectaculaires (scènes de foule), spatialisation assez frontale et discrète qui profite surtout à la musique pour les surrounds

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0089276/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ