Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « The Neon Demon » : horreur esthétisante…

Blu ray The Neon Demon

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s'inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Neon Demon
• Support : blu-ray
• Genre : thriller, horreur
• Année : 2016
• Réalisation : Nicolas Winding Refn
• Casting : Elle Fanning, Karl Glusman, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee, Christina Hendricks, Keanu Reeves, Desmond Harrington
• Durée : 1 h 57 mn 11
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40?/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus (VOST) : commentaire audio de Nicolas Winding Refn et Elle Fanning - The World of The Neon Demon, entretien inédit avec Nicolas Winding Refn (22 mn 03) - Sur le tournage, Making of (3 mn 37) - La musique du film (5 mn 08) - essais d'affiches (diaporama de 2 mn 53) - bande annonce (1 mn 40)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Désireux de réaliser un film créatif en forme de thriller horrifique qui ne se résume pas au simple plaisir immédiat du spectateur, qu'il ne cherche aucunement à satisfaire (selon le cinéaste : bonus) , Nicolas Winding Refn s’est passionné pour le monde si particulier de la mode, un milieu révélateur de la dérive obsessionnelle de notre société et de l’artificialité de l’image dont l’enjeu peut mener aux pires extrémités. Bercé par la musique électronique rythmée et glaçante de Cliff Martinez, façon film de S.F. des années 50, ce film est le premier du cinéaste où le personnage central soit une femme. Au centre de l’intrigue, le scénario oppose Jesse, une jeune beauté parfaite, incarnée avec une grande spontanéité par Elle Fanning, à trois féroces concurrentes, deux modèles et une maquilleuse. Ces personnages féminins symbolisent plusieurs états de la beauté transformée par les contraintes du milieu mais c’est surtout la troublante Ruby, splendidement campée par Jena Malone, qui retient l’attention. Les hommes paraissent plus en retrait, que ce soit l’ami effacé et très « comme il faut » de Jesse, le personnage trouble et inquiétant joué par Keanu Reeves ou le photographe froidement impassible totalement asservi à son travail d’esthète. Filmé à Los Angeles, ce thriller calquant l’esthétique parfaite et glacée des revues de mode, a été photographié avec des objectifs anamorphiques des années 80, les « Crystal Express » qui lui confèrent un incroyable rendu proche des photos de mode et brillamment utilisé ici par la directrice de la photographie, Natasha Braier. Malgré son aspect volontairement proche des spots publicitaires et quelques scènes gore discutables, The Neon Demon est un film captivant, davantage par ce qu’il révèle du pouvoir narcissique de la beauté que parce qu’il montre, nonobstant ses nombreux emprunts aux films de genre. Depuis Bronson et Drive, le cinéma de Nicolas Winding Refn s’avère toujours une expérience attirante dont la forme particulièrement sophistiquée dissimule une conception incontestablement intellectuelle. Ce thriller abouti n’échappe à la règle et traduit avec élégance une quête cinématographique alambiquée sur le pouvoir de la beauté et la dictature de l’image même si ce film relève des codes du film d’horreur basique. Un élégant hommage au genre baigné d’une esthétique saturée. Fascinant.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste, colorimétrie soutenue aux tons très saturés, couleurs chatoyantes, image façon mode ; mixage anglais 5.1 dynamique et équilibré, dialogues au centre, belle spatialisation qui profite à la BOF électronique de Cliff Martinez mais recrée aussi les ambiances du milieu de la mode (shooting, défilé) avec un usage efficace des surrounds et sporadiquement du canal LFE

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1974419/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ