Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Prince de Hombourg » : une adaptation réussie de Kleist restée longtemps invisible…

Blu ray Le Prince de Hombourg

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le jeune prince de Hombourg, commandant de la cavalerie du Brandebourg pendant la guerre de Hollande, est en proie au somnambulisme. Une nuit, il ramasse un gant laissé par sa fiancée Natalia. Le lendemain, fasciné par la vision de ce gant, il n'écoute que distraitement les consignes militaires et, sur le champ de bataille, désobéit. L'oncle du prince, chef de l'armée, exige que son indiscipline soit punie de façon exemplaire…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Il Principe di Hombourg
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année :1996
• Réalisation : Marco Bellochio
• Casting : Andrea Di Stefano, Barbora Bobulova, Toni Bertorelli, Anita Laurenzi, Fabio Camilli, Gianluigi Fogacci
• Durée : 1 h 24 mn 59
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 stéréo italien - PCM 2.0 italien
• Bonus : Marco Bellocchio, de la poésie à la prose, entretien exclusif avec Marco Bellochio, dirigé par Michel Ciment, directeur de la revue Positif (17 mn 36) - bande annonce (2 mn 02)
• Éditeur : Carlotta films

Commentaire artistique

Présenté à Cannes en 1996, Le Prince de Hombourg n’avait jamais été distribué sur les écrans français jusqu’à sa sortie en salle à l’été 2015 et cette récente édition vidéo. Avec ce film, Marco Bellochio adapte une pièce de théâtre que l’auteur romantique allemand, Heinrich von Kleist, écrivit quelques mois avant son suicide en s’inspirant des mémoires de Frédéric II. L’écrivain allemand a largement inspiré le cinéma (Eric Rohmer, Volker Schlöndorff, Arnaud des Pallières) et sa pièce fut, dès 1983, l’objet d’un film de Gabrielle Lavia. La version qu’en donne Marco Bellochio est très personnelle ne cherchant pas à être fidèle au texte original qui a été revu, raccourci et condensé. Plus préoccupé par le fond du récit que par sa forme, le cinéaste ne retient que le substrat psychanalytique de l’intrigue qui oscille entre le conscient et le subconscient tout en abordant, sans d’ailleurs épuiser toute la complexité du texte de Kleist, des thèmes majeurs comme le libre arbitre, la tragédie de la destinée (selon la pensée romantique) et la « capacité de visionnaire » (dixit le réalisateur) du héros. Dans le dessein d’aborder cinématographiquement l’analyse du subconscient, la structure psychanalytique de la pièce était idéale : il saura en exploiter les potentialités par une mise en scène exemplaire. Magnifiquement photographié par Giuseppe Lanci, interprété dans des décors naturels et des costumes somptueux, le film évite la théâtralité en s’ouvrant sur l’extérieur par quelques belles scènes et parvient, sans artifice excessif, à harmoniser adroitement les transitions entre l’onirisme et le tangible, plongeant le héros et le spectateur dans une confusion assumée. La distribution est à l’unisson : on retiendra le couple formé par Andrea Di Stefano et Barbora Bobulova tous deux excellents dans un premier rôle, l’un incarnant un prince déchiré entre la soumission et la révolte, l’autre une héroïne résolument romantique, animée par sa seule passion amoureuse. Si cette admirable version est loin d’être fidèle à son modèle, la mise en scène a su capturer l’essence même du romantisme allemand et constitue indéniablement une des œuvres majeures du cinéaste italien qu’il a réalisé pour « voir au-delà de la réalité visible ».

Commentaire technique

Copie HD très bien définie à partir d’un master HD restauré, excellent contraste, colorimétrie et étalonnage chauds, teintes saturées et chatoyantes ; mixage italien stéréo 2.0 très dynamique, dialogues très clairs, musique symphonique de Carlo Crivelli très en valeur, effets stéréophoniques frontaux amples

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0119948/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ