Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Love & Friendship » : adapté du premier roman de Jane Austen…

Blu ray Love et Friendship

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En Angleterre, à la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Love & Friendship
• Support : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2016
• Réalisation : Whit Stillman
• Casting : Kate Beckinsale, Chloé Sevigny, Tom Bennett, Jenn Murray, Lochlann O'Mearáin, Sophie Radermacher
• Durée : 1 h 33 mn 31
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais
• Bonus : entretien avec le réalisateur Whit Stillman (11 mn 19) - entretien avec Sophie Demir, docteur en littérature britannique (10 mn 11) - Making of (9 mn 37) - bande annonce (1 mn 44)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

« Lady Susan » est un roman épistolaire écrit par Jane Austen dans sa jeunesse qui se distingue du reste de ses ouvrages et dont la publication posthume date de 1871. L’œuvre se compose majoritairement de lettres échangées entre Lady Susan Vernon, une jolie femme immorale et tyrannique qui érige la manipulation en règle de vie, et Alicia Johnson, sa seule amie. Whit Stillman, qui a choisi d’intituler son film en empruntant celui d’un autre écrit de la romancière, a dû arranger librement la forme du texte qui ne se prêtait pas au passage à l’écran. Coutumier des dialogues brillants et enlevés, le cinéaste récidive et déploie son aptitude littéraire pour rendre tout à fait crédible, appréciable et délectable, ce tableau cruel d’une certaine société anglaise du 18e siècle, fondée sur une codification étriquée de l’apparence et de la bienséance. Splendidement évoquée par un tournage dans de splendides demeures d’Irlande et de somptueux costumes, le milieu social ainsi croqué ne manque pas de piment et l’on jubile à écouter les divers protagonistes s’agitant dans cet environnement d’un autre temps ! Piques, saillies et autres traits d’esprit abondent au fil de dialogues brillants où la verve du cinéaste s’accorde parfaitement à la satire propre à Jane Austen. Si la mise en scène privilégie les intérieurs, son statisme est heureusement compensé par un grand nombre de plans d’attelages en tout genre, de façades architecturales et surtout par la vivacité des échanges et la caractérisation des divers personnages qui emportent l’adhésion. Pour ce tableau délicieusement critique, le cinéaste a choisi des interprètes très convaincants dans leurs habits de dentelles : chacun excelle à incarner les travers de son personnage, tel Tom Benett qui joue sur le fil la niaiserie de son rôle, un formidable numéro de subtilité. Mais la palme revient néanmoins à Kate Beckinsale, parfaite en reine de la manipulation, toute en sensualité et cynisme, absolument persuadée d’agir loyalement dans son propre intérêt. Triomphe de l’ironie et du dialogue brillant, ce film confirme le talent d’un cinéaste dont on regrette la rareté des réalisations.

Commentaire technique

Copie HD assez précise, excellent contraste, étalonnage neutre, colorimétrie naturaliste, tons nuancés et réalistes ; mixage anglais 5.1 dynamique, dialogues centrés clairs, spatialisation privilégiant la scène frontale, surrounds discrets mais efficaces (bruits des attelages, musique de Benjamin Esdraffo)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3068194/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ