Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Horsehead » : un cinéaste prometteur…

DVD Horsehead

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Depuis son enfance, Jessica est hantée par des cauchemars récurrents dans lesquels elle est poursuivie par une mystérieuse créature à tête de cheval. À la suite du décès de sa grand-mère, la jeune femme est contrainte de retourner dans la maison familiale. Après une première nuit agitée, elle tombe malade et décide d'utiliser son état léthargique pour expérimenter le Rêve Lucide, une technique qui permet de prendre le contrôle de ses rêves. Mais s'aventurer dans ses propres cauchemars va se révéler très dangereux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Horsehead
• Support : DVD
• Genre : horreur, fantastique
• Année : 2014
• Réalisation : Romain Basset
• Casting : Lilly-Fleur Pointeaux, Murray Head, Catriona MacColl, Philippe Nahon, Gala Besson, Fu'ad Aït Aattou
• Durée : 1 h 31 mn 50
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 anglais
• Bonus : courts métrages de Romain Basset : Blood Current Exchange (2007, 10 mn 50), Light Drowning (2009, 1 mn 04), Rémy (2008, 6 mn 46), Visage et paysage du Beaujolais (2010, 3 mn 02) - Le tournage de Horsehead : effets spéciaux (17 mn 44), casting (17 mn 43), la fabrication du masque (14 mn 06) - bande annonce (2 mn 08)
• Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

Premier long-métrage de Romain Basset discrètement sorti au cinéma en 2014, Horsehead (Fever, Fièvre) appartient au film de genre de moins en moins pratiqué dans l’hexagone. Tourné avec un budget dérisoire, en partie issu de crowdfunding, ce film oscille entre les effets gore et la dimension fantastique de son thème onirique. Tourné à Argenton-sur-Creuse en anglais avec un casting franco-anglais, le scénario de Romain Basset et Karim Chériguène n’est pas sans intérêt, exploitant habilement des thèmes connus (lieu clos, fantasmes et cauchemars, conflits familiaux, trame psychanalytique…), mais peine à développer une narration claire. Si la dimension fantastique et les effets spéciaux sont dignes du genre, la mise en scène et le montage, malgré la passion qui anime cette production indépendante, tendent à privilégier un certain hermétisme qui déconcerte le spectateur perdu dans la confusion d’une narration mal maitrisée. Influencé par un tableau de J. H. Füssli et des troubles du sommeil, le projet du jeune réalisateur était ambitieux mais son traitement de l’irrationnel est parfois trop référencé. En dépit d’une interprétation plus que satisfaisante de la séduisante et fragile Lilly-Fleur Pointeaux, soutenue par des acteurs chevronnés de la trempe de Catriona MacColl et Murray Head, les influences cinéphiliques évidentes, tout spécialement Dario Argento dans les scènes colorées de cauchemars, auraient méritées un traitement plus distancié, plus sobre et moins métaphorique. Ce film témoigne d’une grande culture cinématographique et d’un indéniable enthousiasme, multipliant les plans compliqués et les éclairages alambiqués. Si l’essai n’est pas totalement convaincant, une certaine efficacité de la mise en scène, un sens aigu de l’esthétisme, une réelle dextérité dans le recourt aux effets spéciaux efficaces (la créature) et un talent indéniable à susciter l’étrangeté laissent beaucoup espérer du prochain opus de ce cinéaste prometteur.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude, teintes saturées ; mixage anglais 5.1 très enlevé, dynamique, dialogues clairs, spatialisation ouverte aux surrounds efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2242176/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ