Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray/DVD « L’Avenir » : pour son interprétation…

Blu ray LAvenir

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu'il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : L’Avenir
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Mia Hansen-Løve
• Casting : Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka, Edith Scob, Sarah Le Picard, Solal Forte
• Durée : 1 h 41 mn 42
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien avec Mia Hansen-Løve par Olivier Père (9 mn 45) - court métrage Un Pur esprit (2004, 3 mn 14) - compilation d'entretiens radiophoniques de Mia Hansen-Løve par Laure Adler sur France Culture, le 30 mars 2016 (46 mn 22) - bande annonce (1 mn 50)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Ours d’argent de la mise en scène à Berlin, L’Avenir est un film sur le temps qui passe et les résonnances que cette fuite inéluctable peut susciter sur le comportement et les pensées d’une personne, bref un drame existentiel comme le cinéma d’auteur se plait souvent à en analyser les conséquences. Sauf que dans son film Mia Hansen-Løve cherche à transmettre au spectateur une certaine idée de l’évanescence à travers la description tangible de situations banales et d’accidents de la vie. Cette quête de l’impalpable passe par le récit de quelques moments de l'existenced’une professeur de philosophie (inspirée à la cinéaste par celle de ses parents) confrontée à une brutale solitude après un décès puis une rupture. Plutôt que de chercher à décortiquer les états psychologiques de son personnage, la cinéaste privilégie la description du quotidien dans sa trivialité : un film où il ne se passe pas grand-chose et qui nous laisse juge d’en interpréter le sens. Bien que la question philosophique sur l’acceptation ou non de la fatalité du destin soit au cœur du récit, L’Avenir ne vise pas l’introspection démonstrative. Nathalie, le protagoniste principal, est incarnée avec une justesse exemplaire par Isabelle Huppert que son jeu subtil et l’alchimie du tournage rendent véritablement empathique. Tout en s’attachant à suivre, plus particulièrement, le comportement de Nathalie affrontant son destin, la mise en scène aborde incidemment de nombreux autres thèmes essentiels tels que l’enseignement, la mort, la famille, la naissance et l’amitié. Aux côtés de la comédienne, tous les interprètes, d’André Marcon à Édith Scob, apportent la crédibilité indispensable à ce portrait mélancolique tout en nuances d’une femme affrontant sa liberté retrouvée. Un film sensible porté par son interprétation.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (tournage en Super 35), excellent contraste, colorimétrie neutre et naturaliste, teintes nuancées réaliste ; mixage français 5.1 dynamique et sans excès, dialogues centrés clairs, spatialisation naturelle aux ambiances réalistes, surrounds discrets mais efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4120176/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ