Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Grand chantage » : tableau sans concession d’une certaine presse…

Blu ray Le Grand Chantage

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

New York. Minable agent publicitaire de Broadway, Sidney Falco sert d'informateur au tout-puissant éditorialiste du journal Le Globe, J.J. Hunsecker, qu'il hait et envie à la fois. Celui-ci le charge d'une basse besogne : briser par un scandale l'idylle nouée entre sa propre sœur Susan et un jeune guitariste, Steve Dallas. Après un premier échec, Falco parvient à ses fins, moyennant chantage…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Sweet Smell of Success
• Support : blu-ray collector
• Genre : drame
• Année : 1957
• Réalisation : Alexander Mackendrick
• Casting : Burt Lancaster, Tony Curtis, Susan Harrison, Marty Milner, Sam Levene, Barbara Nichols, Jeff Donnell
• Durée : 1 h 36 mn 43
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : présentation par Philip Kemp, biographe de Mackendrick (26 mn 10) - sept scènes commentées par Philip Kemp (32 mn 11) - The Man Who Walked Away, documentaire sur la carrière d'Alexander Mackendrick (42 mn 12) - DVD du film et des bonus - livre exclusif « Les vertus du chaos : Alexander Mackendrick et Sweet Smell of Success » écrit par Philippe Garnier sur la genèse du film avec documents et photos d'archives rares (224 pages)
• Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

Cinéaste américain issu d’une famille écossaise, Alexander Mackendrick, méconnu du grand public, est souvent associé à ses réalisations anglaises pour les studios Ealing dont Whisky à gogo (1949), L’Homme au complet blanc (1951) et son remarquable Tueurs de dames (1955). Juste après ce dernier, il s’installe en Californie où il va réaliser Le Grand chantage d’après une nouvelle d’Ernest Lehman, un ancien agent de presse qui savait de quoi il parlait, mais son adaptation sera finalement réécrite par Clifford Odets. Le film est financé par HHL-Norma Productions d’Harold Hetch, James Hill et Burt Lancaster, celui-ci étant par ailleurs la star du film. Entre le cinéaste pointilleux et les producteurs les relations ne seront pas idéales : les cinéphiles curieux de connaître l’élaboration du film seront parfaitement renseignés en regardant l’excellente présentation (pertinente et détaillée) de Philip Kemp donnée en bonus et en lisant l’ouvrage exclusif de Philippe Garnier « Les Vertus du chaos » bien documenté, surtout visuellement, qui accompagne le blu-ray. L’intrigue, complexe et convaincante, expose les arcanes et les mesquineries du pouvoir dans le milieu de la presse en s’inspirant d’un authentique et impitoyable éditorialiste Walter Winchell, ici incarné, avec superbe, par Burt Lancaster impérial. L’histoire, qui se déroule essentiellement de nuit magistralement photographiée par James Wong Howe, a été tournée sur le vif au cœur de New-York (et non pas en studio comme souvent pour les films noirs de cette époque), un choix qui accroit sensiblement le sentiment de violence psychologique exprimé par les divers protagonistes et la partition d’Elmer Berstein. Tony Curtis y joue les salauds avec conviction, un premier grand rôle tragique qui dopera sa carrière. Sa confrontation avec la star Lancaster tient la route et le tandem hisse la noirceur du récit à un niveau de tension que le reste du casting ne parvient jamais à compenser. Les deux comédiens excellent à composer ces arrivistes qui, aveuglés par leur ambition et la quête existentielle d’une parcelle de pouvoir, contrôlent difficilement leurs pulsions et courent à leur perte. Porté par des dialogues étincelants, le pessimisme ambiant des situations confère au tableau une noirceur palpable rarement ressentie au cinéma. Cette vision cinglante des médias possède encore toute sa virulence mais en alignant autant de personnages ignobles, le film, à sa sortie, se coupa de toute empathie avec son public (et avec la presse !) ce qui explique son échec commercial. Depuis, le film est devenu une référence : la maestria de la mise en scène, allant à contrecourant des productions de l’époque, et l’acuité de l’évocation d’une certaine Amérique bienpensante, sont dignes d’une œuvre exemplaire. Cette édition blu-ray permettra de la voir dans les meilleures conditions techniques et de se délecter de sa superbe esthétique au service d’une mise en scène remarquable.

Commentaire technique

Copie HD issue d’un master restauré, extrême définition, superbe contraste mais parfois trop poussé, grain modéré, noirs profonds, gamme de gris homogène, défauts disparus; mixage anglais 2.0 dynamique, dialogues clairs, pas de souffle ni de distorsion, VF datée mais correcte

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0051036/

 

Coffret Collector blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ