Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Comédies américaines des années 80 »

Blu ray Comédies américaines années 80

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(3,5/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Synopsis

Dans les années 80, la comédie américaine s’oriente, dans la veine initiée par Mel Brooks, vers des sujets parodiques inspirés du cinéma hollywoodien ou se moquant ouvertement de l’American way of life

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mon beau légionnaire : le manoir de la famille Geste est frappé par le malheur quand la femme de Sir Hector décède en donnant le jour à Isabelle. Lorsque le saphir de la famille disparait, Beau et Digby, frères jumeaux adoptés par Sir Hector Geste, partent à sa recherche. Ils se retrouvent engagés dans la Légion Étrangère, où ils affrontent autant leur supérieur tyrannique que les rebelles arabes…

La Bible ne fait pas le moine : le monastère de Saint Ambroise L'Invraisemblable est ruiné et menacé d'expulsion. Le frère Ambroise est envoyé auprès du grand Armageddon, philanthrope et Grand Prètre du Divin Profit, pour lui demander une aide financière. Mais Ambroise est un naïf qui n'a encore jamais quitté le monastère où il fut abandonné étant bébé…

Comment claquer un million de dollars par jour ? : Brewster, un joueur de base-ball de troisième zone, se voit hériter d'une immense fortune : 300 millions de dollars. Mais il y a une condition : pour pouvoir toucher l'héritage, il doit d'abord dépenser 30 millions de dollars en 30 jours, sans rien acquérir, et sans rien dire à qui que ce soit. Il se lance alors dans des dépenses effrénées, le faisant passer pour un fou…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cheeseburger Film Sandwich : suite improbable de sketches surréalistes, parodies de publicités et de films à petits budgets des années 80 ; avec en toile de fond la diffusion du film "Amazon Women on the Moon", qui est sans cesse interrompue…

• Titre français : Mon beau légionnaire - La Bible ne fait pas le moine - Comment claquer un million de dollars par jour ? - Cheeseburger Film sandwich
• Titre original : The Last Remake of Beau Geste - In God We Trust - Brewster’s Millions - Cheeseburger Film Sandwich
• Support : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 1977 - 1980 - 1985 - 1987
• Réalisation : Marty Feldman (1, 2) - Walter Hill (3) - Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton, John Landis, Robert K. Weiss (4)
• Casting : (1) Marty Feldman, Ann-Margret, Michael York, Peter Ustinov, James Earl Jones, Trevor Howard (2) Marty Feldman, Peter Boyle, Louise Lasser, Richard Pryor, Andy Kaufman, Wilfrid Hyde-White (3) Richard Pryor, John Candy, Lonette McKee, Stephen Collins, Jerry Orbach, Pat Hingle, Hume Cronyn (4) Rosanna Arquette, Michelle Pfeiffer, Carrie Fisher, Jack Palance, B.B. King, Bryan Cranston, Russ Meyer, Henry Silva, Griffin Dunne, Joe Pantoliano, Steve Guttenberg, Robert Picardo, Ed Begley Jr., Kelly Preston
• Durée : 1 h 24 mn 18 - 1 h 37 mn 07 - 1 h 41 mn 15 - 1 h 24 mn 26
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1 (1-3), 1,66/1 (4), séquences en noir et blanc (1, 4)
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : bandes annonces (2 mn 35 - 2 mn 29 - 1 mn 43 - 1 mn 40) - galerie de photographies - DVD du film
• Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

Mon beau légionnaire Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marty Feldman, comédien aux yeux exorbités, conséquence d’une maladie, est devenu célèbre en jouant Igor, l’assistant bossu dans Frankenstein Junior réalisé par Mel Brooks en 1974. En 1977 il se lance dans la mise en scène avec ce film qui pastiche le film Beau Geste de 1939 avec Gary Cooper (qui intervient malgré lui dans une séquence « empruntée ») adapté du roman de Percival Christopher Wren qui sera suivi de suites improbables ; déjà en 1926 un film muet s’était emparé du récit et Marty Fledman souhaiter jongler avec le principe du remake ; comble de l’ironie, son film pastiche sera à son tour parodié en 2013 dans The Lost Remake of « Beau Geste » ! Pour cette première réalisation il conserve l’esprit du comique à la Mel Brooks et oscille, comme son mentor, entre la désopilante allusion cinéphilique et la grivoiserie, alternant les séquences brillantes et les gags téléphonés. Le casting est alléchant de Michael York en charmant blondinet à Peter Ustinov désopilant en passant par la bombe sexy Ann-Margret et le vieil officier moribond joué par Trevor Howard. Malgré le remontage opéré par le studio qui chagrina son réalisateur, Mon Beau Légionnaire distille toujours l’agréable divertissement d’une parodie réussie.

La Bible ne fait pas le moine Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Pour sa seconde et dernière réalisation, Marty Feldman n’hésite pas à coécrire avec Chris Allen un scénario qui dénonce clairement les agissements des évangélistes médiatiques de la télévision. Mais malgré la présence d’acteurs de la trempe d’Andy Kaufman, de Louise Lasser ou de Peter Boyle et quelques gags réussis, cette comédie s’avère poussive et n’arrive jamais à décoller de son comique prudent qui n’engendre pas vraiment l’hilarité. Le sujet aurait nécessité un ton plus caustique à la Monty Python ce que le scénario n’arrive jamais à égaler : on se demande même pourquoi certains ligues chrétiennes se sont insurgées à l’époque devant ce divertissement plutôt sage. En cherchant à se démarquer du délire de son opus précédent et en versant vers un comique à message plus cérébral, Marty Feldman a gâché ce qui nous plaisait dans son cinéma, un humour débridé fondé sur l’absurdité. Une déception qui contraste franchement avec la qualité indiscutable de Mon Beau légionnaire.

Comment claquer un million de dollars par jour ? Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Walter Hill, fameux pour ses westerns et le film 48 heures avec Eddie Murphy, s’est lancé dans la comédie, un genre qu’il ne connaissait pas et dont, affirmait-il, le seul but était d’arrondir son compte en banque ! Le scénario amusant adapte un roman de Gorge Barr McCutcheon, le rôle principal allant à Richard Pryor qui fait son duo comique avec John Candy ; la musique est de Ry Cooder, compositeur en vogue à l’époque. Même si son réalisateur qualifiait son film « d’aberration de carrière » et en dépit d’un humour pas assez ravageur, le divertissement est quand même plaisant et possède assez de rythme pour captiver. Sa critique légère des valeurs de la civilisation américaine, du culte voué à l’argent et du triomphe de la politique mercantile aurait méritée plus de sévérité mais se regarde sans ennui. La description sans fard (toujours d’actualité !) d’une certaine société composée de profiteurs en tout genre et d’un monde bancaire impitoyable, ici caricaturé sans ménagement, ne laisse pas indifférent ! Avec son petit parfum nostalgique, la comédie de Walter Hill conjugue le parfum d’une époque révolue, très bien évoquée par le film, et l’attrait de la découverte d’un style inhabituel dans la longue filmographie du cinéaste. Une comédie plutôt réussie.

Cheeseburger Film sandwich Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

En 1977, John Landis, jeune auteur du délirant Schlock souhaite réaliser un film burlesque fondé sur la parodie de films en tout genre (fiction de cinéma, publicité, documentaires scolaires). Ce sera Hamburger Film Sandwich (The Kentucky Fried Movie), un film à sketches qu’il produira en s’associant aux Z.A.Z. (les frères Zucker et Jim Abrahams) du Kentucky Fried Theatre. Dix ans plus tard l’association est renouvelée pour ce Cheeseburger Film Sandwich (Amazon Women on the Moon) basé sur le même principe : une suite de sketches dirigés par des réalisateurs chevronnés qui sont ici liés par une improbable série B de SF. Fort d’une décade d’expériences cinématographiques, les auteurs débordent d’idées saugrenues et de critiques caustiques : le film est un festival de gags efficaces qui n’épargnent aucun média et jouent habilement avec une certaine cinéphilie (parodie de Sex Madness). D’un humour très inégal, le film est capable du pire et du meilleur mais possède un tempo jamais pris en défaut. Le rythme fou qui l'anime est d’autant plus captivant que les innovations de mise en scène procèdent toutes d’une documentation maitrisée des médias impliquant, pour savourer intimement ces pastiches, une connaissance cinéphilique des références utilisées par le scénario. Mais, néanmoins, grâce à la qualité visuelle de l’ensemble et la virtuosité des réalisations de ce cocktail burlesque, cette comédie à sketches se suffit à elle-même et a conservé tout le charme de son humour impertinent.

Commentaire technique

Mon beau légionnaire : copie HD bien définie, bon contraste, étalonnage chaud, teintes saturés ; mixage anglais clair et sans défaut
La Bible ne fait pas le moine : copie HD restaurée, assez bien définie, granulation, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage anglais clair et dynamique sans accroc, VF aux dialogues trop présents
Comment claquer un million de dollars par jour ? : copie HD précise, bien contrastée, colorimétrie chaude, teintes saturées ; mixage anglais dynamique, dialogues clairs, bruitages et musique équilibrés
Cheeseburger Film Sandwich : copie HD précise, bon contraste, colorimétrie chatoyante, tons chauds et saturés; mixage anglais monophonique dynamique, sans distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb :
Mon beau légionnaire : http://www.imdb.com/title/tt0076297/
La Bible ne fait pas le moine : http://www.imdb.com/title/tt0080917/
Comment claquer un million de dollars par jour ? : http://www.imdb.com/title/tt0088850/
Cheeseburger Film sandwich : http://www.imdb.com/title/tt0092546/

 

Combo Blu-ray/DVD  et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ