Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Les Mondes perdus » : immersion dans le Crétacé et le Jurassique…

Blu ray Les Mondes perdus

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

La paléontologie vit actuellement un âge d'or : dans les dix dernières années, plus d'espèces fossiles ont été exhumées que depuis les origines de cette science, il y a deux siècles. Grâce aux nouvelles technologies, à la croisée de la génétique, de l'éthologie, de la géologie et même de la physique des particules, les paléontologues peuvent aujourd'hui redessiner l'arbre du vivant et ses branches effacées par le temps. Ils font voler en éclats certains mythes qui ont persisté jusqu'à la fin du XXème siècle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Épisodes

1. Qui a tué les insectes géants ? (51 mn)
2. Le Mystère des dragons à plumes (54 mn 19)
3. L’Aube des mammifères (51 mn 57)

• Titre original : Les Mondes perdus
• Support : blu-ray
• Genre : documentaire
• Année : 2016
• Réalisation : Bertrand Loyer et Emma Baus
• Casting : Jacques Gamblin (narration)
• Durée : 2 h 37 mn 13
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : aucun
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : l’orchestre des mondes perdus (3 mn 43) - un drone au carbonifère (5 mn 19) - des dinosaures à Bruxelles (1 mn 23) - bandes annonces (8 mn 06)
• Éditeur : Arte Editions

Commentaire artistique

Fort des avancées récentes de diverses disciplines, et tout particulièrement de la découverte dans les années 2000 de fossiles datés du Crétacé et du Jurassique (faune du Jehol et faune du Daohugou) dans la région chinoise du Liaoning, les auteurs de cette mini-série documentaire nous convient à réviser toutes nos idées reçues en matière de « dinosaures ». Trois grandes questions, l’existence de dinosaures à plumes, l’apparition des mammifères il y a 160 millions d’années et la disparition des insectes géants sont examinées à l’aide d’un dispositif pédagogique attractif : en mêlant adroitement des modélisations numériques hyperréalistes des animaux disparus et un tournage dans des paysages réels de la Louisiane, du Japon et de Nouvelle-Calédonie, la série plonge le spectateur au cœur de l’environnement supposé de ces lointaines périodes géologiques. Ces reconstitutions spectaculaires sont accompagnées d’une documentation passionnante composée d’explications savantes et d’images de fossiles exceptionnels. Inutile d’être féru de paléontologie pour apprécier ces enquêtes qui s’avèrent aussi palpitantes que d’une approche facile et ludique. Instructif et captivant.

Commentaire technique

Copie HD précise, excellent contraste, étalonnage équilibré, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées, tons chauds ; mixage français 5.1 très dynamique, spatialisation très immersive avec une répartition très ouverte des bruitages dans l’espace, surrounds et LFE très efficaces

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ