Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Parfum de printemps » : Zizou et la « révolution de jasmin »

DVD Parfum de printemps

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Aziz, surnommé Zizou, est venu à Tunis chercher du travail. Il devient installateur de paraboles, et côtoie ainsi tous les milieux, des plus riches aux plus pauvres, des plus modernes aux plus intégristes. Bientôt éclate le Printemps Arabe, et Zizou va devenir célèbre malgré lui.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Parfum de printemps
• Support : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2016
• Réalisation : Férid Boughedir
• Casting : Zied Ayadi, Sarra Hannachi, Fatima Ben Saïdane, Zied Touati, Taoufik El Bahri, Aïcha Ben Ahmed, Wajiha Jendoubi
• Durée : 1 h 35 mn 07
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 franco-arabe
• Bonus : Making of (6 mn 17) - six scènes inédites (0 mn 19, 1 mn 28, 1 mn 39, 0 mn 47, 0 mn 27, 0 mn 53) - interview du réalisateur (4 mn 02) - film annonce (2 mn 14) - galerie de photographies (1 mn 51)
• Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

Hormis un téléfilm en 2008, Férid Boughedir, auteur réputé pour son film Halfaouine, l’enfant des terrasses (1990) et occupé par d’autres tâches, n’avait plus signé de long métrage de fiction depuis Un Été à La Goulette (1996). Avec Parfum de printemps il nous propose une variation burlesque sur le printemps tunisien de 2011 vécu par un jeune hurluberlu campagnard débarqué à Tunis. C’est ce naïf fort sympathique qui constitue le moteur d’une comédie haute en couleurs dont la caricature appuyée et le manque volontaire de subtilité traduisent le souhait de faire sourire de choses graves. Sous le regard innocent du jeune Zizou, c’est bien une description caustique et sans concession de la société tunisienne gangrénée par le pouvoir de Ben Ali et de sa clique qui est dénoncée. Certes le trait est parfois un peu lourd mais l’empathie suscitée par son protagoniste principal sauve la comédie de la pochade commerciale et du pamphlet indigeste. Le scénario, qui tient de l’échantillonnage des situations et des personnages, n’a visiblement pas cherché la vraisemblance historique et les connaisseurs pointeront les incohérences de certains faits mais l’histoire, au ton enjoué, s'interdit de dépasser, en apparence, le stade du simple divertissement. Et si l’on peut rester circonspect sur l’image féminine pas très avantageuse que renvoie les diverses figures décrites dans le film, cette impression doit être tempérée. Les aventures de Zizou fonctionnent, en effet, comme un conte oriental, avec profusion de sentiments et de couleurs (costumes, décors, splendide photographie de Sid Bou Saïd et de Tunis), dont le cinéaste exacerbe délibérément les stéréotypes et les clichés afin de mieux souligner le clivage, à la veille de la révolution, d’une société tiraillée entre courant progressiste et courant conservateur. Férid Boughedir avoue vouloir « tendre un miroir aux Tunisiens mais aussi à tout le monde » : son film doit se comprendre comme une fable à portée universelle célébrant le printemps de la « révolution de jasmin » et dénonçant les préjugés… avec le sourire.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, superbe contraste, colorimétrie chatoyante, tons très saturés et teintes chaudes ; mixage 5.1 aux dialogues très clairs, spatialisation efficace, ambiances réalistes, bruitages et musique bien répartis sur les surrounds

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4153052/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ