Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « La Dame de Wildfell Hall » : une héroïne émancipée d’Anne Brontë…

DVD La Dame de Wildfell Hall

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

L'arrivée au manoir de Wildfell de la belle artiste Helen Graham alimente les rumeurs du village : qui est-elle vraiment ? Pourquoi vit-elle recluse avec son jeune fils ? Quel secret peut-elle cacher ? Le séduisant fermier Gilbert Markam s'éprend de l'inconnue. À la suite d'évènements tragiques, il se met également à douter…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Tenant of Wildfell Hall
• Support : DVD
• Genre : mini-série télévisée, drame
• Année : 1996
• Réalisation : Mike Barker
• Casting : Toby Stephens, Tara Fitzgerald, Rupert Graves, Sarah Badel, Jackson Leach, Sean Gallagher, Jonathan Cake
• Durée : 2 h 38 mn 57 (52 mn 38 - 55 mn 38 - 50 mn 41)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,77/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 anglais
• Bonus : espace découverte BBC
• Éditeur : Koba Films

Commentaire artistique

En 1848, Anne, la sœur cadette du clan Brontë, publie son second roman « La recluse de Wildfell Hall » qui combine un récit épistolaire et un journal intime et narre le supplice d’Helen, mariée à un homme débauché dont le caractère est inspiré par Brandwell Brontë, frère de la romancière. En racontant la fuite hors du toit familial d’Helen et de son fils, Anne cherchait à dépeindre avec réalisme les mœurs d’une société dissolue mais son intrigue « féministe », jugée contraire à la morale de son temps, fit scandale. Ce roman essentiel sera plusieurs fois adapté en musique, à la radio et à la télévision. Après la minisérie de 1968 réalisée par Peter Sasdy, c’est Mike Baker qui dirigea pour la BBC en 1996 cette nouvelle version avec Tara Fitzgerald dans le rôle d’Helen. Le scénario de David Nokes, tout en insistant pesamment sur les ressorts dramatiques du récit, respecte la structure du roman qui débute par l’arrivée à Wildfell Hall d’une veuve énigmatique et intransigeante dont le secret ne sera dévoilé qu’au second épisode. La mise en scène très traditionnelle ne cherche jamais à épater le spectateur et se contente d’illustrer le plus fidèlement possible les péripéties et l’ambiance du roman d’Anne Brontë fortement ancré dans une société victorienne aussi rigide qu’hypocrite. Le combat d’Helen pour échapper à la subordination de la femme qui était la règle dans ce milieu est tout à fait passionnant en dépit d’une interprétation souvent dépourvue d’intensité même si Tara Fitzgerald fait tout son possible pour échapper aux stéréotypes et aux normes imposés aux comédiens par le format télévisé. Le reste du casting est à la hauteur de cette intrigue romantique qui se suit sans ennui mais dont le classicisme formel et la rigidité sont caractéristiques des productions télévisuelles des années 90. Cependant, et quoique très datée, cette mini-série aura le mérite d’attirer l’attention sur ce roman singulier d’Anne Brontë, plus réaliste et moins romanesque que ceux des autres sœurs Brontë, et dont le propos très moderne, incompris et condamné à l’époque, s’avère précurseur.

Commentaire technique

Copie SD, définition manquant de piqué, assez bon contraste, image parfois dense, étalonnage froid, colorimétrie assez neutre, tons saturés ; mixage anglais 2.0 aux dialogues et bruitages bien équilibrés, stéréo très discrète

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0115387/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ