Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Voir du pays » : deux soldates en SAS de décompression…

DVD Voir du pays

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d'Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l'armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Voir du pays
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Delphine Coulin et Muriel Coulin
• Casting : Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn, Karim Leklou, Andreas Konstantinou, Makis Papadimitriou
• Durée : 1 h 38 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : scènes coupées : aéroport (2 mn 39), entrainement (1 mn 15), karaoké (3 mn 42) - essais des comédiens : Sylvain Loreau (4 m,n 09), Sylvain Loreau, Karim Leklou et Alexis Manenti (3 mn 45) - bande annonce (1 mn 31)
• Éditeur : Diaphana Edition Vidéo

Commentaire artistique

Écrit et réalisé par Delphine et Murielle Coulin, Voir du pays a remporté le prix du meilleur scénario à Cannes dans la catégorie Un certain regard. L’histoire s’inspire du SAS de décompression, trois jours à Chypre en hôtel de luxe pour un débriefing avec des psys, dispositif mis en place en 2009 par l’armée française afin de découvrir et de supprimer le stress hérité du conflit en Afghanistan (et qui perdure avec les opérations en Afrique noire). Le récit est centré sur deux copines d’enfance, Aurore et Marie, qui se sont engagées pour affirmer leur personnalité. Les sœurs scénaristes ont souhaité traiter la guerre différemment, y compris en réalité virtuelle, en retenant ce conflit délaissé, sinon oublié, par le cinéma français et en choisissant des protagonistes féminins qu’elles connaissent bien parce qu’originaires de Lorient comme elles. En brossant le portrait de ces soldates, elles ont ainsi abordé la question de l’évolution de la place des femmes dans un univers d’hommes et de violence et toutes les interrogations suscitées par cette insertion dans un système traditionnellement vérouillé. Les deux « héroïnes », incarnées avec conviction et connivence par Ariane Labed et Soko, sont effectivement entourées par une troupe masculine, réunissant jeunes acteurs et anciens soldats, dont l’authenticité a été obtenue à partir d’une préparation méticuleuse (documentation, entrainement). Au sein de ce casting viril, n’oublions pas l’excellente prestation de Ginger Romàn, la troisième femme du récit. Pour la plupart, les traumatismes psychologiques dans les conflits sont liés à des images, ce que le débriefing cherche à établir en faisant appel à des technologies évoluées d’imagerie numérique : en évoquant la guerre sous cet angle singulier, Voir du pays propose une intéressante approche sur le sens des images. Cette approche inédite, développée par une description psychologique d’une totale crédibilité, est mise en scène avec une grande efficacité en jouant sans cesse du décalage affligeant qui existe entre une Europe (République de Chypre) qui se vautre dans l’hédonisme clinquant et le retour douloureux des soldats : le tableau est accablant, que ce soit à propos de la cohésion du groupe comme à propos du folklore local. Le travail sur la photographie, en correspondance avec la réflexion sur l’image de la guerre, est à souligner, traduisant avec une esthétique signifiante les tensions des divers personnages. Hormis une touche de dramatisation cinématographique, Voir du pays en exposant subtilement ses deux thèmes majeurs, l’engagement militaire féminin et la gestion du stress post-traumatique, invite nécéssairement à la réflexion.

Commentaire technique

Copie SD à l’excellente définition, superbe contraste pour des ambiances en lumière du jour très lumineuses, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage franco-grec 5.1 très énergique, dialogues centrés clairs, ambiances dynamique, spatialisation poussée, surrounds et LFE très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4699444/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ