Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Divines » : une tragédie dans la cité, entre sacré et politique…

Blu ray Divines

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Divines
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Houda Benyamina
• Casting : Oulaya Amamra, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda, Farid Larbi, Déborah Lukumuena, Yasin Houicha
• Durée : 1 h 47 mn 13
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretiens avec Houda Benyamina er Romain Compingt co-scénariste (11 mn 23), et Julie Drafeuil scripte (11 mn 26), et Vincent Tricon et Loic Lallemand monteurs (7 mn 58), et Marin Caraux et Demuskamer musique (10 mn 21) - du tournage à la consécration cannoise (6 mn 56) - scènes coupées : la boxe (2 mn 43), gospel (0 mn 56), les aristochats (2 mn 03), baiser combat (1 mn 59) - bande annonce (1 mn 48)
• Éditeur : Diaphana Editions Vidéo

Commentaire artistique

Le premier long-métrage d’Houda Benyamina, couronné à Cannes par la Caméra d’or à la Quinzaine des réalisateurs, s’inscrit dans la catégorie des films sur les banlieues, un sous-genre largement exploité par le cinéma hexagonal. Le sujet a été lointainement inspiré à la réalisatrice par les évènements de 2005 vécus de l’intérieur, et dont elle souhaitait proposer un constat sans jugement, humaniste et universel. Le scénario, qui nécessita trois années d’écriture, exploite les codes de l’analyse sociale caractéristique de la situation explosive dans les cités, avec son lot de personnages pittoresques, de violence, de trafic de drogue et de rédemption. L’intrigue raconte, en jouant sur la dramatisation de la fiction cinématographique avec une sincère admiration pour certains fleurons du genre, l’apprentissage de la passion sentimentale qu’éprouve sa jeune héroïne Dounia, confrontée à la trivialité de l’argent facile avec son cortège de brutalité et d’inconduite. Contrebalançant ce personnage en quête de liberté et d’affirmation, l’histoire invente une amie noire, plus soumise à la l’autorité familiale et à la religion. C’est un des éléments singuliers de ce film qui désire échapper à la classification en traitant simultanément du politique et du sacré. La réalisatrice insiste sur la spiritualité (d’où le titre de son film), soulignée par un emploi inattendu de la musique sacrée, qui transcende les croyances et annihile le ghetto social emprisonnant ses protagonistes. Elle a choisi de tourner son film dans la cité de la Noue à Montreuil et a confié le rôle principal à sa petite sœur Oulaya Anamra dont l’énergie et la spontanéité se révèlent absolument appropriées. Outre la singularité d’un film qui se conçoit au-delà de son aspect factuel, cherchant à examiner la frange des individus exclus de la société et à approfondir la thèmatique plus que les péripéties, Divines se démarque par la qualité globale de son interprétation, tout à fait convaincante, et par l’intensité de sa mise en scène qui a confère au fait divers une allure de tragédie antique. Plus que son contenu, assez convenu, ce film se distingue par sa troupe de jeunes interprètes, prometteurs et talentueux, tout spécialement le trio mémorable formé par la « bande de filles », Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena et Jisca Kalvanda.

Commentaire technique

Copie HD très précise et détaillée, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes chaudes, tons nuancés ; mixage français 5.1 dynamique, très bien spatialisé, bruitages et musique largement répartis sur les surrounds, dialogues centrés

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4730986/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ