Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « La Couleur de la victoire » : un portrait trop policé de Jesse Owens

Blu ray La Couleur de la victoire

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d'été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu'Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les États-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Race
• Support : blu-ray
• Genre : biopic, drame, sport
• Année : 2016
• Réalisation : Stephen Hopkins
• Casting : Stephan James, Jason Sudeikis, Jeremy Irons, Carice van Houten, William Hurt, Shanice Banton
• Durée : 2 h 02 mn 49
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : coulisses du film (39 mn 06) - bande annonce (1 mn 27)
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Sur un scénario approuvé par les propres filles de l’athlète et par la fondation Jesse Owens, Stephen Hopkins nous propose une dramatisation cinématographique d’un évènement sportif sans précédent, la triple victoire de ce sportif noir au Jeux Olympiques de Berlin de 1936. Les deux faits mémorables narrés par ce biopic, qui n’aborde qu’une courte période de la vie du sportif, sont bien connus : le 25 mai 1935, blessé au dos, Jesse Owens égale ou bat six records mondiaux (course, saut en longueur) aux championnats d’Ann Arbor ; l’année suivante à l’été 1936 il remporte quatre médaille d’or aux olympiades de Berlin présidées par Adolf Hitler. Outre ces exploits sportifs exceptionnels, les enjeux sociaux et politiques furent considérables puisque Jesse Owens, afro-américain, vivait dans un pays divisé par la ségrégation et que ses victoires à Berlin seront un véritable camouflet aux idéaux raciaux prônés par le régime nazi. Coproduite par le Canada, l’Allemagne et la France, cette évocation se caractérise par une reconstitution solide, filmée au Canada et à Berlin, méticuleusement documentée. De facture très classique, ce biopic pêche par son excès de rigueur didactique, et par son absence manifeste d’envolée lyrique. Il n’y qu’à comparer avec Les Dieux du stade (1938), documentaire tendancieux qu’en avait tiré Leni Riefenstahl, pour mesurer la distance séparant une vision épique, pétrie d’innovations malgré sa motivation discutable de propagande nazie, d’un sage compte-rendu des faits, aussi documenté soit-il, avec son information captivante sur le rôle méconnu des responsables sportifs. Bien filmé, bien joué, méticuleusement reconstitué, La Couleur de la victoire est un film appliqué, impeccable, mais aux émotions fugaces (quelques plans dans les compétitions), trop enclin aux stéréotypes romanesques et n’abordant pas vraiment la complexité de son sujet. Outre quelques erreurs de casting (Hitler, Goebbels, Goering sont à peine ressemblants) et de vérités historiques malmenées (le mythe du chancelier ne saluant pas Jesse Owens est contredit par les mémoires du sportif, la position « libérale » de Leni Riefenstahl n’est pas crédible…), l’académisme de l’évocation dessert ce portrait du sportif légendaire, qu’on aurait aimé plus intense et moins convenu.

Commentaire technique

Copie HD bien détaillée, excellent contraste, étalonnage et colorimétrie chatoyants, teintes nuancées, tons saturés ; mixage anglais 5.1 ouvert et dynamique, belle spatialisation pour les ambiances des stades, surrounds et LFE très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3499096/
Site officiel (anglais) : http://www.focusfeatures.com/race
Site officiel de Jesse Owens : http://www.jesseowens.com/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ