Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Cezanne et moi » : Zola et Cézanne amis d’enfance…

Blu ray Cezanne et moi

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Ils s'aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Émile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l'absinthe… Aujourd'hui Paul est peintre. Émile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Émile lui a tout : la renommée, l'argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s'admirent, s'affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n'arrive pas à cesser de s'aimer.

• Titre original : Cezanne et moi
• Support : blu-ray
• Genre : biopic, drame
• Année : 2016
• Réalisation : Danièle Thompson
• Casting : Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Déborah François, Pierre Yvon, Sabine Azéma
• Durée : 1 h 54 mn 02
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Making of (29 mn 34) - neuf scènes coupées (8 mn 17) - copie du film en Digital HD
• Éditeur : Pathé !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Le scénario écrit par Danièle Thompson pour ce film, dont elle est aussi la réalisatrice, n’est pas un récit historique qui chercherait à être fidèle aux évènements mais l’évocation d’une amitié compliquée entre deux grands artistes, l’écrivain Émile Zola et le peintre Paul Cézanne. Pour la scénariste, qui s’est bien documentée sur les personnages (ayant, par exemple, des contacts avec l’arrière-petite-fille de Zola) et leur environnement, le principal enjeu était de plonger dans la jeunesse de ces figures mythiques et dans leur époque. Son film cherche à nous décrire cet attachement passionné, et méconnu, qui liait le peintre et l’écrivain, deux personnalités fascinantes et contrastées aux destins discordants, Zola n’ayant jamais vraiment adhéré à l’art de Cézanne. Le récit, construit sous la forme d’instants choisis, ne prétend pas respecter la réalité des faits et la cinéaste assume la subjectivité de ses choix. Elle a imaginé, comme base de son évocation, une ultime rencontre située en 1888 à Médan dans la propriété de Zola, un artifice dramaturgique qui a trouvé récemment sa justification ! En effet la thèse classique situe la brouille définitive entre les deux amis d’enfance en 1886 lorsque Zola publie « L’œuvre », 14e volume de la série « Les Rougon-Macquart » qui dresse le portrait peu flatteur d’un peintre auquel Cézanne se serait identifié. Or cette affirmation est aujourd’hui réfutée par la découverte en 2013 d’une lettre que Zola adressa au peintre en novembre 1887. Tourné souvent dans les lieux authentiques, bien documenté pour ses ambiances (costumes, accessoires) Cezanne et moi a été photographié avec une réelle qualité picturale par Jean-Marie Dreujou mais qui n’a pas cherché, en accord avec la réalisatrice, à copier la palette chromatique du peintre. Zola et Cézanne sont interprétés par deux comédiens talentueux, qui chacun dans leur style, ont donné leur version contemporaine de ces deux artistes reconnus, une intention risquée mais un rôle de composition passionnant. Si Guillaume Canet a choisi de jouer Zola tout en retenue, Guillaume Gallienne a créé un Cézanne baroque et quasi dément, le contraste entre les deux fonctionnant plutôt bien mais les dialogues modernisés perdent en crédibilité. La mise en scène très classique, qui enchaine des séquences assez bavardes, privilégie les échanges entre les deux acteurs au détriment d’une plus grande fluidité du récit et d’une progression dramatique plus intense. Un beau livre d’images pas toujours convaincant.

Commentaire technique

Copie HD, très bien définie, superbe contraste, étalonnage sur deux ambiances lumineuses distinctes (Île de France, Provence), colorimétrie chaude aux teintes nuancées et aux tons saturés ; mixage français 5.1 aux dialogues clairs et dynamiques, spatialisation naturaliste, répartition de l’espace sonore équilibré, surrounds efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5078354/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ