Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Les Médicis : Maîtres de Florence » : l’ascension de Cosme l’Ancien…

DVD Les Medicis

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

À Florence, au XVème siècle, Giovanni de Médicis, père fondateur de la dynastie, décède dans de mystérieuses circonstances… Sa colossale fortune et la banque familiale reviennent alors à son ainé Cosimo. Ce dernier a appris à la dure à mettre ses ambitions artistiques de côté pour reprendre le flambeau de l'entreprise et survivre face aux nombreuses menaces qui entourent la banque. Il va devoir déjouer les complots et les conspirations des représentants des grands pouvoirs mais aussi mener une lutte acharnée pour contenir les rivalités qui menacent de déchirer sa famille…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liste des épisodes

1. Péché originel (Original Sin, 55 mn 22)
2. Un Dôme et un toit (Dome and the Domicile, 56 mn 23)
3. Le Fléau de Dieu (Pestilence, 51 mn 36)
4. Le Jour du jugement (Judgement, 55 mn 47)
5. Tentations (Temptation, 55 mn 30)
6. Ascension (Ascendancy, 53 mn 17)
7. Purgatoire (Purgatory, 53 mn 38)
8. Révélations (Epiphany, 53 mn 57)

• Titre original : Medici : Masters of Florence
• Support : DVD
• Genre : série télévisée, historique
• Année : 2016
• Réalisation : Sergio Mimica-Gezzan
• Casting : Richard Madden, Dustin Hoffman, Annabel Scholey, Stuart Martin, Guido Caprino, Brian Cox, Alessandro Sperduti, Valentina Bellè, Sarah Felberbaum, Ken Bones, Tatjana Inez Nardone, Lex Shrapnel
• Durée : 7 h 15 mn 30
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS 5.1 anglais - Dolby Digital 2.0 anglais - Dolby Digital 5.1 français
• Bonus : Making of : coulisses du tournage (1 mn 41), vision des comédiens (1 mn 23), décor (1 mn 24), costumes (3 mn 31), du Gothique à la Renaissance (1 mn 08), le palais des Médicis (2 mn 09), couleurs et ambiances (1 mn 30), lieux et sites de tournage (2 mn 46), la famille Médicis (2 mn 18), le style Médicis (2 mn 08), deux mondes deux époques (1 mn 46), les femmes (2 mn 35), les femmes et le mariage (2 mn 56), familles ennemies (1 mn 45), vision des actrices (2 mn 54), affaires et politique (1 mn 05), l’histoire d’un homme (2 mn 23), les faits historiques du XVe siècle(2 mn 31) - du Moyen Âge à la Renaissance (1 mn 40), art et culture (1 mn 47), de nouveaux amis en Italie (1 mn 24), Calcio Fiorentino (2 mn 50)
• Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

Dans la lignée des séries consacrées aux grandes familles historiques, Les Médicis, série créée par Franz Spotnitz (X-Files) et Nicholas Meyer, raconte, à sa manière, l’ascension de la dynastie dans la cité de Florence, les intrigues familiales, religieuses et politiques ainsi que sa contribution majeure au développement artistique de la Renaissance italienne. La série possède un atout visuel primordial en ayant été filmée en Italie, à Florence et à Rome, un choix décisif pour la qualité de l’évocation, bien secondée par le soin apporté aux costumes et aux accessoires. Il est d’autant plus regrettable que toute cette énergie investie dans la reconstitution soit gâchée par un tournage en langue anglaise ! Il faut dire que le casting des rôles principaux, majoritairement britannique, est peu familier avec la langue des Médicis. Si l’argument publicitaire insiste sur la présence de Dustin Hoffmann, sa prestation est plutôt confidentielle et ses apparitions bien limitées ! Les meilleurs rôles sont masculins et reviennent à Richard Madden (Game of Thrones), Brian Cox et Stuart Martin (Crossing Lines) tandis que, côté féminin, Annabel Scholey, qui compose une séduisante Contessina de Bardi, monopolise l’attention, bien que concurrencée par les apparitions des italiennes Valentina Bellè et Sarah Felberbaum. Le scénario brode sur les évènements et les divers personnages historiques, Brunelleschi ou Donatello, avec l’intention de démontrer comment les banquiers de la famille Médicis, surtout Cosme (Cosimo), ont su propulser Florence de l’ombre du Moyen-Âge à la lumière de la Renaissance. Quoique très simplificateur et assez distancié de la vérité historique, le récit démultipliant les intrigues s’avère captivant. Mais l’ensemble rappelle d’autres séries similaires, Borgia et Les Tudors, des productions qui partagent la même volonté de dépoussiérer l’Histoire, quitte à imaginer des dialogues et des attitudes très contemporaines et à privilégier le petite histoire (trahisons, amours, jalousies, tromperies…) sur la grande. Hormis quelques effets spéciaux peu convaincants sur la construction de la coupole du Duomo (Santa Maria del Fiore) et un démarrage en lenteur, la série finit par trouver son rythme et par maintenir son suspense tout en affichant une belle cohésion grâce à la réalisation unique, chose rare pour les séries, de Sergio Mimica-Gezzan. Distrayant.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, image parfois numérique (effets spéciaux), bon contraste et excellent étalonnage, colorimétrie chatoyante, teintes nuancées ; mixage anglais 5.1 aux dialogues centrés dynamiques, splendide spatialisation des bruitages pour les ambiances et de la musique, usage efficace des surrounds et du LFE

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5057130/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ