Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Clash » : un fourgon policier microcosme de la société égyptienne…

DVD Clash

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Ershtebak
• Support : DVD
• Genre : drame, thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Mohamed Diab
• Casting : Nelly Karim, Hani Adel, Tarek Abdel Aziz, Ahmed Malek, Ahmed Dash, Husni Sheta
• Durée : 1 h 34 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 arabe
• Bonus : Making of du film (18 mn 24) - bande annonce (1 mn 41)
• Éditeur : Pyramide Video

Commentaire artistique

Le réalisateur a participé à la révolution égyptienne de 2011 peu après la sortie de son film mémorable Les Femmes du bus 678 et a décidé de témoigner de ce qu’il avait ressenti comme activiste sous la forme, peu banale dans le cinéma égyptien, d’un thriller. Le scénario, qui situe l'histoire après la destitution de Mohamed Morsi, a été mis au point avec son frère Khaled en 2013. Il développe une idée ingénieuse : contraindre des ennemis irréductibles, les Frères musulmans, les révolutionnaires et l’armée, à coexister toute une journée dans un fourgon de police, véritable microcosme de la société. Le pari était risqué puisqu’il fallait maintenir un vrai suspense tout au long du récit sans jamais s’échapper de ce huis-clos diabolique où la trivialité s’invite rapidement (uriner, boire, s’aérer, soigner les blessés) ! Le film a été capté dans un fourgon identique à ceux de la police que les acteurs ont dû investir pendant un mois. Par le biais de séquences coup de poing, qui ne ménagent, ni la violence, ni les actes d’humanité (chacun à sa manière), Mohammed Dieb nous plonge au cœur du dilemme éternel de ce pays partagé, avec un effet de balancier, entre le pouvoir de l’armée et celui des Frères Musulmans qui semblent empêcher toute révolution ! Le choix des divers protagonistes, mûrement réfléchi, sera bénéfique pour le spectateur étranger peu au fait de la structure complexe de la société égyptienne. Le réalisateur ne cherche pas à trancher entre les différentes sensibilités mais propose, sous une forme dramatisée habile et passionnante, une vision nuancée de chacune, insistant sur les tentations politiques et le cercle vicieux de la brutalité qui touchent tous les personnages. Mais le film est aussi un spectacle dont les morceaux de bravoure tournés au Caire (cf. Making of) possèdent une authenticité rarement atteinte dans des films égyptiens et accroît l’intensité de la narration et la claustrophobie ambiante ! Décidé à ne pas prendre parti en concluant son récit par une scène ouverte qui donne au spectateur le choix de son interprétation, Mohammed Dieb livre quand même un constat : cette potentialité n’est que conjoncturelle puisque tout son film démontre que la situation est inextricable et que la Révolution ne pourra se construire que sur la fin des oppressions. Remarquable, talentueux et palpitant.

Commentaire technique

Copie SD avec une définition honorable, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes chaudes et nuancées ; mixage arabe 5.1 très dynamique, dialogues clairs, ambiances réalistes, spatialisation très efficace et impressionnante (« caillassage », émeute, fourgon, pétarades, tirs…) avec un bel usage des surrounds et un recourt spectaculaire au canal LFE

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5599692/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ