Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Juste la fin du monde » : féroces retrouvailles…

Blu ray Juste lafin du monde

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Juste la fin du monde
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Xavier Dolan
• Casting : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Antoine Desrochers
• Durée : 1 h 38 mn 48
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : le discours de Xavier Dolan au Festival de Cannes 2017 (5 mn 30) - entretien avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux et Vincent Cassel (2016, 12 mn 28) - bande annonce (1 mn 34)
• Éditeur : Diaphana Edition Vidéo et MK2

Commentaire artistique

Xavier Dolan, prodige proclamé du 7e Art, décide d’adapter « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, une œuvre majeure du théâtre contemporain écrite en 1990, passée au répertoire de la Comédie Française et inscrite un temps aux programmes du bac et de l’agrégation. L’intrigue, simplissime, narre le retour après douze années d’absence d’un fils Louis, écrivain, pour annoncer à ses proches sa mort prochaine (sida) et comment ces retrouvailles vont révéler le drame existentiel que cache chaque membre de la famille. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur privilégie le huis clos (avion, maison, voiture) et le gros plan isolé, mais, heureusement pour les acteurs, bien maitrisé par son directeur de la photographie André Turpin qui a su capter chaque émotion sur le visage des interprètes. Fasciné par la psychologie des divers protagonistes et le problème de la communication entre eux, le cinéaste découpe son film comme une pièce de théâtre avec une suite de scènes très intenses où chaque acteur « fait » son numéro. Toute l’habileté de la réalisation est de faire fonctionner ensemble tous ces comédiens expérimentés et Xavier Dolan réussit excellemment à susciter la grande variété de sentiments que ces rencontres font naître dans le registre émotionnel. Mais en cherchant à rester fidèle au ton de la pièce, qu’il a tout de même adapté très librement et qui est fondée sur la prédilection pour le monologue, l’inaction et le bavardage, le film finit par provoquer des sentiments mitigés sur l’intérêt psychanalytique de cette immersion familiale, spécialement avec la réserve quasi énervante du jeune écrivain, la violence exacerbée de son frère Antoine et ce sentiment d’hystérie qui semble condamner cette famille peu attirante. Du fait de la structure initiale de la pièce, Xavier Dolan a choisi de structurer son intrigue en soulignant son origine théâtrale et en faisant confiance au talent de ses interprètes (casting hexagonal uniquement). Bien que la facilité à jouer des silences et des regards signifiants semble le gage d’une mise en scène savamment construite, le résultat ne parvient à transposer tout à fait la cruauté de ces retrouvailles et ce qui marchait admirablement au théâtre perd ici de son efficacité, le cinéma accentuant plus nettement la vacuité du retour du fils idéalisé. Quoiqu’il en soit, le film a su séduire le Festival de Cannes qui lui a octroyé le Grand Prix et le Prix du jury œcuménique. Et plusieurs nominations aux César 2017 confirment cet engouement.

Commentaire technique

Copie HD d’une extrême précision, ultra détaillée (grain de peau), superbe contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie sans dominante, teintes nuancées ; mixage français 5..1 clair et dynamique, spatialisation très modérée en raison du sujet (dialogues dans des milieux calmes) mais qui profite à quelques séquences (automobile) et surtout à la musique de Gabriel Yared largement mise en valeur

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4645368/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ