Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Mercenaire » : un accomplissement tragique…

Blu ray Mercenaire

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Soane, jeune Wallisien, brave l'autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l'autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n'offre pas de réussite sans compromission…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Mercenaire
• Support : DVD
• Genre : drame, sport
• Année : 2016
• Réalisation : Sacha Wolff
• Casting : Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala, Laurent Pakihivatau, Petelo Sealeu, Bessarion Udesiani
• Durée : 1 h 38 mn 34
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 wallisien et français
• Bonus : court-métrage de Sacha Wolf Does It Make a Sound (2005, 13 mn 18) - bande annonce (1 mn 41)
• Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Ce premier long-métrage de Sacha Wolff, auteur de nombreux documentaires et de quelques courts de fiction (cf., bonus), est une heureuse surprise. Original à plus d’un titre, ce film raconte l’histoire d’un pilier de rugby, originaire de Nouvelle-Calédonie, recruté pour étoffer une équipe française : loin de tous les stéréotypes sur le sport, interprété par un sportif wallisien étonnant et ne faisant grâce d’aucune des turpitudes qui agitent certains milieux sportifs, Mercenaire propose une exploration sans concession de thèmes souvent édulcorés comme la violence, le poids de la famille, la tradition tribale, le faux angélisme sportif. Fort de son expérience de documentariste, Sacha Wolff a peaufiné la préparation de son film et, bien que le scénario repose sur la fiction nécessaire d’un protagoniste empathique, l’histoire possède toujours une réelle authenticité dont aucun plan ne semble apprêté. Cette préparation documentaire s’exprime surtout par l’importance de la tradition wallisienne dans la narration ponctuée de références aux coutumes océaniennes. On y croit d’autant plus que le cinéaste a réussi à éviter le piège du folklore tout optant pour des acteurs non professionnels proches de leurs personnages : fascinant. Le film évoque, avec une belle vraisemblance, le choc que le héros devra assumer entre deux mondes distants par leurs codes et leurs spécificités. Tout en relatant cette sorte de voyage initiatique que le jeune rugbyman entreprend afin de reconquérir l’estime paternelle, la mise en scène ne cesse de nuancer le tableau et parvient à révéler la part d’humanité qui se cache derrière chacun des personnages, y compris les plus brutaux comme Antoine ou le père. Loin du film manichéen, Mercenaire s’avère une touchante évocation humaniste qui ne se voilerait pas la face, sous-tendue par une violence potentielle et morale. Si le sacré, omniprésent jusque dans la bande originale, et l’image moins aseptisée de la réalité des matchs contribuent à l’intensité de l’histoire, le film dispose d’un atout décisif avec le non professionnel Toki Pilioko, parfait en joueur imposant et émouvant, épaulé par la composition irréprochable et sensible de l’actrice Iliana Zabeth. Mercenaire ne saurait être vu comme un film sur le rugby ou sur le Haka, même si ces éléments sont des composantes essentielles du parcours de son héros. Ce film « océanien », un genre cinématographique nouveau proposé par son auteur, est bien plus qu'un film sportif avec ce portrait attendrissant d’un fils décidé à obtenir l’amour de son père; dommage que le géniteur soit incapable d’exprimer son affection autrement que par l’irrémédiable. Poignant.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie sans dominante, teintes nuancées ; mixage mixte 5.1 très dynamique, dialogues clairs, spatialisation efficace et ambiances immersives, bruitages et musique bien mis en valeur avec une répartition ample sur les surrounds

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4530968/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ