Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Le Masque arraché » : un thriller à la gloire de Joan Crawford…

DVD Le Masque arrache

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Alors qu'elle supervise les auditions de sa prochaine pièce, la dramaturge Myra Hudson rejette la candidature du jeune acteur Lester Blaine. Elle le retrouve peu après dans le train qui la ramène à San Francisco, en tombe amoureuse et l'épouse rapidement. Mais Lester renoue avec Irène, sa précédente petite amie : ils décident d'éliminer Myra.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Sudden Fear
• Support testé : DVD
• Genre : policier, thriller
• Année : 1952
• Réalisation : David Miller
• Casting : Joan Crawford, Jack Palance, Gloria Grahame, Bruce Bennett, Virginia Huston, Mike Connors
• Durée : 1 h 46 mn 29
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Interview d'Antoine Sire, auteur de « Hollywood, la cité des femmes » (39 mn 48) - bande annonce (1 mn 30)
• Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

Adapté d’un roman d’Edna Sherry, le film est produit par Joan Crawford qui vient de quitter la Warner. Pour le cinéphile français Sudden Fear est le souvenir d’une des premières critiques de François Truffaut en mars 1953 qui semblait succomber au charme de Gloria Grahame. Pour ce film, Joan Crawford fait engager David Miller à la réalisation, Charles Band comme directeur de la photographie et Elmer Bernstein pour composer la musique. À cette époque, la carrière de la star, devenue indépendante, entre dans une phase où elle privilégie les rôles de femmes plus âgées dans des mélodrames plus ou moins sombres. Dans ce thriller psychologique, son omniprésence à l’écran cherchait à consacrer le talent d’une comédienne au registre dramatique très large : cette volonté se traduit parfois dans certaines scènes par une tendance à surjouer l’expressivité de son visage. Dans ce film inégal, toute la puissance de jeu de l’actrice va s’épanouir une fois que son personnage aura entendu l’enregistrement révélateur qui fait basculer la tension de l’intrigue et plonge le récit dans les codes du film noir. L’ingéniosité du récit suffit à maintenir le suspense malgré une mise en scène peu inspirée de David Miller mais habilement servie par la qualité du casting et le professionnalisme des techniciens. On ne saura que louer la beauté de la photographie de San Francisco (et de Los Angeles) dont Charles Lang révèle l’angoisse qui émane du cadre urbain et de ses éclairages (regrettons le choix du support DVD alors que le film restauré en 2K est disponible en blu-ray aux USA). Si l’intrigue sur fond de paranoïa, avec manipulation et personnage jouant un double jeu, n’est pas une nouveauté à Hollywood, le scénario use avec une adresse diabolique de l’ambiguïté de la motivation, laissant au spectateur le choix de décider quand et pourquoi (vengeance ? cupidité ?) tout le mécanisme destructeur se met en route. Nominée à l’Oscar pour sa composition omniprésente, où elle ne craint pas de jouer les femmes mûres, Joan Crawford est entourée par deux interprètes de marque. L’amant machiavélique doit beaucoup de sa crédibilité au jeu subtil et épatant de Jack Palance dont l’apparence physique semble en contradiction avec le séducteur qu’il incarne ; Gloria Grahame, actrice à la photogénie indiscutable monopolisant le regard, assume volontiers son registre habituel de femme dépravée et sensuelle. Présenté sous son meilleur jour grâce à son excellente restauration, Le Masque arraché mérite d’être redécouvert pour son actrice légendaire et pour l’efficacité de son intrigue, un film révélateur d'une certaine idée du thriller dans les années 50 à Hollywood.

Commentaire technique

Copie SD issue d’un film restauré en 2K, bien définie, grain discret, excellent contraste parfois un peu trop accentué, noirs denses, gamme de gris équilibrée, pas de défaut ; mixage monophonique clair et dynamique, léger bruit de fond, pas de distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0045205/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ