Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Sable était rouge » : un film précurseur et pacifiste…

Blu ray Le Sable était rouge

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En 1945, un bataillon de marines américains, commandé par l'intrépide capitaine MacDonald, débarque sur une île du Pacifique Sud, aux mains des Japonais. Le combat s'engage. Les soldats affrontent tout à la fois la mort et leurs propres démons. Une patrouille, qui sera crucifiée, décèle à temps une contre-attaque japonaise qu'anéantit l'aviation venue à la rescousse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Beach Red
• Support testé : blu-ray
• Genre : guerre
• Année : 1967
• Réalisation : Cornel Wilde
• Casting : Cornel Wilde, Rip Torn, Burr DeBenning, Patrick Wolfe, Jean Wallace, Jaime Sánchez, Jaime Sánchez, Dale Ishimoto, Genki Koyama
• Durée : 1 h 39 mn 28
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : présentation du film par Bertrand Tavernier (21 mn 23) et Patrick Brion (10 mn) - La Guerre du Pacifique La bataille de Peleliu 1944 (1991, Peleliu 1944 Horror in the Pacific, 42 mn 55, réalisation Howard Dallin) - interview de Cornel Wilde (2 mn 29) - bande annonce (3 mn 09) - galerie de photographies (0 mn 31)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

C’est le grand acteur hollywoodien Cornel Wilde qui est aux commandes de cette évocation d’un débarquement de marines durant la guerre du Pacifique, le scénario adaptant un court ouvrage écrit par Peter Bowman en 1945 et relatant son expérience durant les campagnes dans les iles du Pacifique. L’opération « Beach Red » narrée dans le film par le capitaine MacDonald n’a pas réellement existée mais cette fiction s’inspire de faits authentiques (comme par exemple la bataille de Peleliu expliquée dans un passionnant documentaire donné en bonus) et insiste sur l’horreur de la guerre, devançant dans la longue séquence d’ouverture les atrocités montrées par Steven Spielberg dans son film Il faut sauver le soldat Ryan. Une scène insoutenable qui montre un soldat le bras arraché provoqua à l’époque une violente controverse. Filmé en grande partie aux Philippines avec le concours des forces militaires locales et trois équipes distinctes de tournage, le débarquement (complété d’images d’archives de l’armée américaine restaurées spécialement pour ce film), la mission de la patrouille et le bombardement aérien sont montrés avec un réalisme cru et une intensité rarement vue au cinéma. Néanmoins, à l’instar de futurs films tels que La Ligne rouge de Terrence Malick ou Platoon d’Oliver Stone (aux similitudes troublantes), Le sable était rouge ne se contente pas d’illustrer physiquement la violence des combats mais laisse une large part à l’introspection des divers protagonistes des deux bords dont les pensées sont évoquées par des inserts en flash-back (voix off, photographies, courtes séquences filmées). Le parti-pris de ne pas sous-titrer les dialogues des soldats japonais et de les montrer comme des êtres humains, ayant les mêmes émotions que leurs adversaires, rend ce film assez inhabituel, sa réalisation ayant su éviter la caricature, le cliché et le manichéisme propres au genre. La chanson d’ouverture, interprétée par Jean Wallace, l’épouse de Cornel Wilde, qui sert de thème musical à tout le film a été écrite par l’artiste philippin Antonio Buenaventura. Tourné en pleine guerre du Vietnam, le film sonne comme un avertissement sur la tragédie des conflits et sur les engagements compliqués des USA. Cornel Wilde n’épargne pas le spectateur en lui montrant la férocité vécue de la bataille et délivre un message pacifiste manifeste, porté par une réalisation puissante et avant-gardiste qui mérite amplement d’être réévaluée. Impressionnant.

Commentaire technique

Copie HD images et son restaurés, assez belle définition sauf sur les séquences d’archives, bon contraste parfois un peu dense ou trop accusé (liserés lumineux autour des silhouettes), étalonnage chatoyant, colorimétrie chaude aux tons très saturés (visage, végétation) ; mixage anglais monophonique clair et dynamique, pas de distorsion ou de résonnance

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb :
Le Sable était rouge : http://www.imdb.com/title/tt0061389/
La Guerre du Pacifique La bataille de Peleliu 1944 : http://www.imdb.com/title/tt1552633/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ