Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Dernières nouvelles du cosmos » : une artiste pas comme les autres…

DVD Dernieres nouvelles du cosmos

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants, visionnaires, à l'humour corrosif, qui nous parlent de son monde et du nôtre. Comme elle le dit elle-même, Hélène fait partie d'un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Elle ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. Pourtant, elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, dialogue avec un mathématicien… Autant de mystères pour celle qui se surnomme Babouillec.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Dernières nouvelles du cosmos
• Support testé : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2016
• Réalisation : Julie Bertuccelli
• Casting : Hélène Babouillec Nicolas, Véronique Truffert, Pierre Meunier, Marguerite Bordat , Freddy Kunze, Satchie Noro
• Durée : 1 h 24 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Autres nouvelles du Cosmos, neuf scènes coupées (48 mn 36) - Dans la quête d'un absolu, court métrage d'Eugénie Bourdeau avec textes de Babouillec et dessins de Lucile Notin-Bourdeau (10 mn 09) - première rencontre entre Babouillec et Lucile, scène coupée (10 mn 45) - bande annonce (1 mn 46) - livret incluant un entretien avec Julie Bertuccelli, des textes de Babouillec et la présentation des intervenants du film (32 pages)
• Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Née en 1985, Hélène Nicolas, dite Babouillec SP (pour sans parole), autiste, ne peut ni parler ni écrire. Elle suit très tôt un programme familial d’apprentissage fondé sur les « liens » avec son entourage. S’exprimant d’abord par la peinture abstraite, Hélène Babouillec finit, toute seule, par apprendre à lire, puis à communiquer par l’écriture (lettre à lettre) à l’aide d’un jeu de lettres cartonnées. En 2006 elle écrit son premier poème. Son ouvrage « Algorithme Éponyme » publié en 2008 vient d’être adapté au théâtre. Cette personnalité singulière a encouragé Julie Bertucelli, réalisatrice de La Cour de Babel en 2014 et intéressée par les problèmes de communication, à lui consacrer un documentaire. Son film, sans commentaire, ne traite pas du handicap mais tente de rapprocher le spectateur au plus près de la personnalité de l’artiste, révélant le fossé creusé entre l’apparence physique et la profondeur de ses réflexions existentielles. Seule derrière la caméra, la cinéaste a filmé Hélène durant deux années afin de nous faire comprendre le mystère, selon la « normalité » de notre existence, de l’artiste en concentrant son documentaire sur la préparation de « Forbidden di Sporgesi », création théâtrale pour Avignon (2015) adaptée de « Algorithme Éponyme ». Ce portrait fragmentaire, par-delà toute la richesse de la personnalité de l’artiste, filmée au naturel dans son quotidien morcelé et débordante d’enthousiasme, invite à une réflexion existentielle ambitieuse. Il nous propose de dépasser les règles confortables et rassurantes de nos sociétés normalisées afin de profiter d’un mode d’expression nouveau et différent, sans doute issu… du cosmos. Si ce documentaire, tout à fait surprenant et d’une grande humanité, suscite l’empathie avec l’artiste et son entourage dévoué, l’hermétisme de l’écriture de Babouillec Sp, dont le mécanisme nous échappe, ne simplifie pas toujours la compréhension. Le choix du document pris sur le vif, sans autre explication, a le mérite de laisser s’exprimer pleinement la personnalité de l’artiste et l’inconvénient de dérouter le discernement du spectateur. Néanmoins, malgré l’effort demandé par son traitement exigeant, l’intérêt du film de Julie Bertucelli est louable en révélant une infime partie du processus créatif de cette artiste unique.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, bon contraste, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées et réalistes ; mixage 5.1 clair et dynamique, dialogues centrés, pas d’effet sonore, spatialisation naturelle, ambiances réalistes

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5786040/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ