Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Aquarius » : portrait d’une résistante à l’affairisme immobilier…

Blu ray Aquarius

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Aquarius
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Kleber Mendonça Filho
• Casting : Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos, Humberto Carrão, Zoraide Coleto, Fernando Teixeira, Buda Lira, Paula De Renor
• Durée : 2 h 25 mn 57
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 20 brésilien
• Bonus : entretien avec Alberto Da Silva, maître de conférences à Paris Sorbonne, spécialiste du cinéma brésilien et d'histoire contemporaine, par Philippe Piazzo (17 mn 07) - Vinil Verde court métrage de Kleber Mendonça Filho (2004, 16 mn 25)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Malgré son substrat indéniablement politique sur la spéculation immobilière au Brésil, Aquarius aborde ce thème sensible par le biais délibérément plus concret du portrait d’une femme d’une soixantaine d’année. C’est en effet le sort de Clara, et son obstination à refuser d’être chassée de son immeuble, qui permet de pointer la menace physique et psychologique que le marché immobilier fait peser sur les personnes. Durant ce très long film, ponctué de quelques scènes crues, on assistera aux diverses étapes de la résistance qui oppose Clara, incarnation et témoin d’une génération antérieure, liée aux valeurs familiales, aux promoteurs sans scrupule, charger d’imposer un projet d’avant-garde basé sur la destruction de l’ancien cadre de vie et son style d’un autre temps. En concentrant son récit sur la vie de Clara et de son proche entourage, ses enfants et sa femme de compagnie (excellente Zoraide Coleto), Kleber Mendonça Filho use de l’artifice classique qui consiste à dépeindre une situation générale et compliquée par le choix d’un cas concret et humain dont la symbolique est plus aisément accessible au spectateur. Pour ce film qu’il qualifie de « siege movie », le cinéaste a confié le rôle principal à l’actrice brésilienne emblématique Sonia Braga, formidable de naturel, et déroule l’intrigue depuis son unique point de vue dans les décors peu nombreux de tournage (d’ailleurs réels), son appartement, son immeuble et sa plage proche. Sonia Braga, omniprésente et sensuelle, compose cette femme résolue, survivante du cancer, avec une ténacité et une subtilité qui emportent l’adhésion, d’autant qu’elle est splendidement magnifiée par la superbe photographie de Pedro Sotero et Fabricio Tadeu. La chronique de la vie de cette sexagénaire énergique, non exempte de travers, recèle en filigrane une critique courageuse de cette société brésilienne minée par la cupidité des classes aisées et par la complicité et l’inertie de ses structures : à cet égard la séquence de la recherche dans les archives est brillamment symptomatique. Pour son contenu et son interprétation, la vision du film Aquarius s’impose, malgré la controverse qu’il a suscitée au Brésil et bien qu’il soit reparti bredouille du festival de Cannes en 2016 !

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, contraste naturaliste, colorimétrie réaliste, teintes nuancées chaudes, tons saturés ; mixage brésilien 5.1 clair, dialogues centrés dynamiques, spatialisation efficace (musique, bruits de la mer, véhicules…) avec une répartition naturelle sur les surrounds, LFE modéré

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5221584/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ