Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Chouf » : la fin des illusions…

Blu ray Chouf

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Chouf, qui veut dire « regarde » en arabe, est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Chouf
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Karim Dridi
• Casting : Sofian Khammes, Foued Nabba, Zine Darar, Oussama Abdul Aal, Foziwa Mohamed, Nailia Harzoune, Slimane Dazi
• Durée : 1 h 48 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Quartier Chouf sur le tournage du film (25 mn 58) - Making Chouf  la conception du film : la direction d’acteurs (7 mn 20), regarde (1 mn 14), l’affiche (2 mn 47), Sofiane (5 mn 14), Reda (4 mn 36), Marteau (4 mn 48), Rachid (2 mn 25), Gâto (4 mn 24), Najette (3 mn 48) - Zoé la boxeuse court métrage (1992, 23 mn 24) - Teaser Chouf le quartier business (1 mn 04) - bande annonce (1 mn 35)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Après Bye-Bye en 1995 et Khamsa en 2008, Karim Dridi boucle sa trilogie consacrée à la cité phocéenne, un sujet qui lui tenait à cœur au point de déménager personnellement à Marseille afin d’observer les réalités sur le vif, spécialement le trafic local de la drogue à l’origine de la majorité des règlements de comptes. Soucieux d’authenticité, le réalisateur a débuté par des ateliers d’interprétation afin de capter chez ses jeunes futurs comédiens les codes caractéristique des réseaux de trafiquants et des cités. Qu’ils soient professionnels, comme l'excellent Sofian Khammes, ou non, tous les acteurs sont absolument convaincants et confèrent à la fiction un réalisme époustouflant. En effet le scénario de Karim Dridi, tout en s’appuyant sur des détails réalistes (il a bénéficié d’une certaine tolérance dans le milieu grâce à son film Khamsa), imagine une intrigue qui puise dans plusieurs genres et développe un récit à suspense non dénué de constat social. Évitant toute dérive moralisatrice, le cinéaste propose un film nerveux et sans concession qui insiste, sans prendre parti, sur le sort de ces jeunes, coincés dans le ghetto urbain du nord de la ville. Plutôt pessimiste, la description du retour de Sofiane dans sa banlieue difficile prouvera que nul ne peut échapper à sa condition, pas même celui engagé sur la voie de la rédemption ! Omniprésente, Marseille, fort bien photographiée, offre ses architectures bétonnées sous le soleil méditerranéen, un comble pour ce décor qui constitue le lieu d’affrontements sanglants et masque mal la noirceur de la situation. Bien qu’ouvrant sur une chanson rap de Casey, Chouf est avantageusement accompagné une musique plus cinéma due au groupe Chkrrr. Présenté à Cannes hors compétition, il peut paraître un énième film sur la cité et la drogue, dont il partage forcément des éléments narratifs et des personnages entrevus ailleurs, mais l’acuité de sa description et la rigueur quasi documentaire de son drame ne laissent pas indifférents. Cherchant à se détacher de la description souvent folklorique des films de genre sur la délinquance dans les cités, ce film, sous ses allures réalistes, assume son fond romanesque parfois discutable tout en reussissant à combiner habilement la pertinence de l’observation et la virulence de l’action. Un thriller marseillais qui mérite l'attention pour l'intensité de son interprétation.

Commentaire technique

Copie HD avec une très belle définition, superbe contraste, étalonnage lumineux, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées et réalistes ; mixage 5.1 très énergique, dialogues centrés, spatialisation dynamique et spectaculaire avec une belle répartition des bruitages naturalistes et de la bande musicale, LFE efficace sur les coups de feu

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5078274/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ