Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Actualités Blu-ray/DVD « Iris » : remake à la française…

Blu ray Iris

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Iris, la femme d'Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d'imaginer la vérité sur l'affaire qui se déroule sous leurs yeux.

• Titre original : Iris
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Jalil Lespert
• Casting : Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin, Adel Bencherif, Sophie Verbeeck
• Durée : 1 h 38 mn 17
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Making of (3 mn 02) - interview de Jalil Lespert (2 mn 48) - bande annonce (1 mn 43) - copie numérique au format Digital HD
• Éditeur : Universal Pictures Video

Commentaire artistique

Ce thriller est le remake du film japonais Chaos (2000) d’Hideo Nakata qui revendiquait sa filiation au suspense hitchcockien. Si on n’a pas vu l’original, cette version française ne manque pas d’intérêt pour la construction assez captivante de son récit. Le scénario français exploite librement le même argument, basé sur la disparition et sur la substitution, si adroitement mis en scène par Alfred Hitchcock dans Vertigo et Brian de Palma dans Body Double, deux modèles du genre assumés par le réalisateur Jalil Lespert. L’intrigue, fondée sur le trio classique, mise sur les codes similaires avec en plus une dimension érotique dont l’enjeu dramatique est plutôt discutable. La distanciation recherchée, propre au genre, a été obtenue grâce à l’attention particulière portée à la photographie et aux costumes qui ont su évoquer l’atmosphère énigmatique souhaitée dans un Paris méconnaissable. Cependant cette ambiance évolue trop vite vers l’artificiel à cause des scènes de bondage traitées dans un souci évident d’esthétisme sophistiqué et référentiel mais qui s’avère en totale contradiction avec le réalisme du reste de l’histoire. Ce thriller, pourtant nettement fascinant dans la première partie de sa narration, laisse ensuite la place à la banalité d’une sensualité « cliché », trop clinquante pour être crédible, et à l’intervention saugrenue d’un couple de policiers aux personnalités pas assez développées et manquant de conviction. Les artifices (indices trompeurs, pérégrinations du cadavre, etc.) de cette histoire tarabiscotée finissent par décrédibiliser son suspense en dépit de ses acteurs talentueux. On se souviendra de la composition de Charlotte Le Bon, toute en séduction en incarnation de la femme fatale et de Romain Duris, absolument extraordinaire en petit mécano rustaud et volontaire, coincé dans une machination si diabolique qu’elle le rend forcément empathique ! Thriller assez invraisemblable à la construction inégale, Iris, dont il vaudrait mieux ne pas connaître auparavant le modèle japonais, procurera surtout la satisfaction de son excellente interprétation.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, contraste et étalonnage excellents, colorimétrie variable selon les plans (souhaitée ainsi), plus réaliste en lumière du jour, teintes chaudes et ton saturés ; mixage français 5.1 aux dialogues centrés clairs, ambiances naturelles (pluie) bien réparties sur les surrounds, LFE sporadique et efficace (maison close)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5598110/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework