Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « La Chevauchée sauvage » : un western classique à redécouvrir…

Blu ray La Chevauchée sauvage

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

« The Western Press » organise une course d'endurance de 700 milles dotée d'un prix de 2000 dollars. Le riche propriétaire J.B. Parker charge le cowboy Sam Clayton de conduire son cheval Tripoli jusqu'au départ. La course va notamment réunir Luke Matthews, un vieil aventurier, « Mister », un vieux cowboy, Carbo, jeune et impétueux, un Mexicain et Miss Jones, une ancienne prostituée…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Bite the Bullet
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1975
• Réalisation : Richard Brooks
• Casting : Gene Hackman, Candice Bergen, James Coburn, Ben Johnson, Sally Kirkland, Ian Bannen, Jan-Michael Vincent
• Durée : 2 h 11 mn 09
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais - DTS-HD MA 2.0 français
• Bonus : présentation du film par Patrick Brion (12 mn 07), Bertrand Tavernier (24 mn 15), François Guérif (10 mn 37) - galerie de photographies (0 mn 26) - bande annonce (2 mn 19)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Richard Brooks, aux commandes de ce western nerveux et captivant, a écrit le scénario en s’inspirant de plusieurs courses américaines de cross-country de la fin du 19e siècle et, plus spécialement, de la « Great Horse Race of 1908 », course d’endurance à cheval sponsorisée par le Denver Post qui offrait 2500 dollars au vainqueur ralliant le premier la ville d’arrivée, Denver dans le Colorado, distante de 1000 km de la ville de départ, Evanston dans le Wyoming. Comme illustré dans le film, un train spécial a techniquement escorté l’épreuve et l’Union Pacific Railroad a aménagé des points d’eau tout au long du parcours. Cet exploit dramatisé est devenu le sujet de Bite the Bullet (Mordre la balle), titre anglais que l’on ne peut comprendre qu’en voyant le film ! Avec son talent habituel, Richard Brooks livre un western aussi dynamique dans ses péripéties que nuancé dans ses caractérisations, animé par une ribambelle de personnages haut en couleurs et d’une totale humanité. Deux mondes se côtoient tout au long de l’aventure, celui rugueux et ancestral des cow-boys, qui n’ont pas conscience que leur temps s’achève, et celui plus pratique et innovant de l’ère mécanisée (chemin de fer, motocycle) en gestation. On comprend que ces changements irrémédiables, avec leurs conséquences sur les mentalités, ait intéressé le réalisateur. En fin psychologue dans le choix de ses protagonistes, Richard Brooks imagine une brochette de personnages aptes à révéler toute la palette des sentiments. Ses héros seront fanfarons, altruistes, courageux, mesquins… bref humains et le cinéaste n’hésite pas à verser dans le féminisme avec le personnage de Miss Jones très finement écrit et interprété avec charme par Candice Bergen. Si le casting, impressionnant, est porté par le jeu convaincu de Gene Hackman et de James Coburn, les rôles secondaires ne sont pas négligés que ce soit Jan-Michael Vincent en cavalier juvénile martyrisant son cheval ou Ben Johnson en vétéran pitoyable à la recherche de la gloire. Splendidement filmé dans les paysages sauvages du Nouveau Mexique, ce western combine habilement le dynamisme du film d’action et le réalisme de son écriture (les acteurs ne recevaient leurs textes que la veille !). Sans égaler Les Professionnels (1966),le chef-d’œuvre de Richard Brooks qui portraiturait déjà des héros désillusionnés, La Chevauchée sauvage est un western fascinant sur la fin d’une époque et sur un Ouest désabusé, transformé par la mécanisation et soumis aux diktats du profit économique.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude, teintes chatoyante et tons soutenus ; mixage anglais 5.1 très énergique avec une spatialisation assez spectaculaire sur les bruitages (cavalcades, locomotive, motocyclette) qui profite aussi à la partition enlevée d’Alex North ; surrounds très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0072705/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ