Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD Trois westerns en haute-définition

Blu ray Fureur Apache et deux autres westerns

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Trois westerns dont deux classiques. Dans cette livraison en copies restaurées, un film réputé Fureur Apache, un film distrayant Le Survivant des monts lointains et un western insolite La Caverne des hors la loi attestent l’extrême diversité du genre et son évolution allant du film respectant les codes traditionnels au western révisionniste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Caverne des hors la loi : Pete Carver est arrêté et condamné à 15 ans de prison pour avoir dérobé une fortune lors de l'attaque d'un train. Le magot dissimulé par un complice n'a jamais été retrouvé. Lorsque Pete revient en ville, après avoir purgé sa peine, tout le monde lui fait crédit pensant qu'il va récupérer et partager le butin qui serait caché dans une caverne de la région …

Le Survivant des monts lointains : il y a 5 ans, Grant McLaine, alors employé d'une compagnie ferroviaire, fut chargé par son patron d'arrêter Utica Kid, un voleur de trains. Après l'avoir laissé s'échapper de manière inexpliquée, Grant fut considéré comme complice et licencié. Mais bientôt son passé le rattrape : alors qu'aujourd'hui, il gagne sa vie en jouant de l'accordéon, son ex-patron le contacte, lui demandant de surveiller le transport de la paye des ouvriers, qui est régulièrement dérobée…

Fureur Apache : lorsque le chef Apache Ulzana s'enfuit d'une réserve indienne avec quelques hommes de sa tribu, et se met à massacrer les fermiers des environs, un régiment de l'armée est envoyé à sa poursuite. Il est dirigé par un jeune officier idéaliste et sans expérience, le lieutenant DeBuin, aidé par l'éclaireur McIntosh, ainsi que Ke-Ni-Tay, un scout indien. Alors que des atrocités commises des deux côtés se multiplient, DeBuin remet en question ses principes…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : La Caverne des hors la loi - Le Survivant des monts lointains - Fureur Apache
• Titre original : Cave of Outlaws - Night Passage - Ulzana’s Raid
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1951, 1957, 1972
• Réalisation : William Castle, James Neilson, Robert Aldrich
• Casting : (1) Macdonald Carey, Alexis Smith, Edgar Buchanan, Victor Jory, Hugh O'Brian, Houseley Stevenson (2) James Stewart, Audie Murphy, Dan Duryea, Dianne Foster, Elaine Stewart, Brandon De Wilde (3) Burt Lancaster, Bruce Davison, Jorge Luke, Richard Jaeckel, Joaquín Martínez, Lloyd Bochner
• Durée : 1 h 15 mn 49 - 1 h 33 mn 37 - 1 h 43 mn 17
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : (1) 1,37/1 (2) 2,35/1 (3) 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais (tous), français (sauf 1)
• Bonus La Caverne des hors la loi : présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (10 mn 28) - galerie de photographies (3 mn 41) - bandes annonces - copie du film sur DVD
• Bonus Le Survivant des monts lointains : présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (10 mn 21) - galerie de photographies (3 mn 53) - bande annonce cinéma d’époque (2 mn 49) - copie du film sur DVD
• Bonus Fureur apache : blu-ray du film dans son montage original (103 mn 17) -présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (8 mn 28) - galerie de photographies (6 mn 01) - bande annonce cinéma d’époque (3 mn 08) - DVD du film + DVD du film dans son montage « Burt Lancaster » (1 h 36 mn 21, 1.33/1, VOST) avec ses bonus : présentation Jean-Pierre Dionnet (0 mn 20), Fureurs apaches, le montage de Burt Lancaster par Jérôme Wybon (10 mn 25), galerie de photographies (2 mn 40)
• Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

La Caverne des hors la loi Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Dans ce curieux western, peu connu même des amateurs du genre, la star est une grotte, les Carlsbad Caverns au Nouveau Mexique, filmée avec des éclairages dignes d’un film gothique de la Hammer et dans les tons magnifiquement saturés du Technicolor trichrome fort habilement utilisés ! Ce qui impressionne, plus que l’action, dans cette intrigue de trésor caché c’est bien son atmosphère étrange et le suspense qui en résulte. Écrite et scénarisée par Elizabeth Wilson, l’histoire est en grande partie fondée sur la notion de mystère, un argument rarement utilisé dans les westerns (excepté par une célèbre série télévisée culte). Pur divertissement, le film privilégie la progression de l’intrigue sur la description psychologique et la plupart des éléments, personnages, décors, bagarres et affrontement, sont conformes aux codes du genre. Le personnage le plus mémorable de l’histoire est indéniablement celui d’Elizabeth Trent joué par la séduisante Alexis Smith dont les apparitions retiennent l’attention. Côté masculin Macdonald Carey, plutôt habitué aux films noirs, n’a pas la prestance des acteurs du genre mais parvient à composer ce nouveau héros improbable sorti de prison et subitement adulé par tous les profiteurs. La réalisation très classique, assure le divertissement en maniant efficacement les atouts de son scénario et de son lieu de tournage surprenant. À découvrir dans une copie restaurée remarquable.

Le Survivant des monts lointains Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien qu’Antony Mann refusa ce film dont il trouvait le scénario mauvais et le tandem James Stewart et Audie Murphy invraisemblable causant une rupture irrémédiable entre la star et son cinéaste attitré, ce western dirigé par le méconnu James Neilson, spécialisé dans les séries télévisées, ne manque pas de charme. Outre la superbe photographie du chemin de fer traversant les paysages magnifiques du Colorado filmés par William H. Daniels avec le nouveau procédé Technirama, le plaisir de voir et d’entendre James Stewart jouer vraiment de l’accordéon (quoique postsynchronisé pour le film) compense agréablement les faiblesses de l’histoire que ne manquèrent pas de souligner les critiques de l’époque. Difficile en effet de croire qu’Audie Murphy puisse être le frère cadet de James Stewart dont les scènes furent savamment composées pour masquer leur différence de carrure. Dosant adroitement sa progression dramatique, l’intrigue est cependant suffisamment bien construite pour que le spectateur s’intéresse à ce personnage caractérisé par sa nonchalance et sa diction inimitable, coutumier des rôles de James Stewart. Si les romances additionnelles au récit ne sont pas inoubliables, l’affrontement entre les frères génère plusieurs belles séquences où Audie Murphy déploie une étonnante subtilité dans l’interprétation de son personnage ambigu. Souvent trop simpliste, la composition des autres caractères manque de conviction ; même Dan Duryea ne parviendra pas à éviter le stéréotype de son rôle hystérique. Heureusement que la splendide musique de Dimitri Tiomkin, dont on reconnaîtra aisément les envolées, ajoute une dimension épique au spectacle. Fort distrayant.

Fureur Apache Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Soutenu par sa star, et producteur non crédité, Burt Lancaster avec qui il avait tourné Bronco Apache en 1952, Robert Aldrich réalise Fureur Apache sur un scénario d’Alan Sharp. Cette fois si, la cause indienne n’est pas défendue puisque le récit est narré côté soldats et que la cruauté des Apaches est minutieusement montrée à l’écran. Plusieurs scènes, en particulier les massacres de chevaux, seront d’ailleurs expurgées de la version diffusée au Royaume Uni dans un montage assuré par Burt Lancaster (cf. DVD bonus). Cette vision passera mal, le réalisateur étant considéré comme un raciste offrant un tableau sans nuance de cette révolte indienne. Certes il pousse le bouchon du réalisme un peu loin mais ce parti-pris, qui inclus implicitement les blancs dont les massacres seront dénoncés dans plusieurs westerns de l’époque, doit être compris comme une réaction aux codes du western traditionnel, quitte à passer pour un xénophobe ! Fureur Apache n’est pas le film manichéiste qu’il parait être, surtout dans les années 70 où fleurissent les westerns réformistes prenant le contre-pied de la légende, mais une prise de position du réalisateur contre tous les extrémistes et contre tous les méfaits des conflits, quel que soit le côté considéré, une attitude qui faisait tache à Hollywood, temple de l’attitude policée hypocrite. Dans le montage du réalisateur, le tableau est excessivement pessimiste, indiens et blancs partageant la responsabilité de la situation, et le constat particulièrement cynique, avec la perte des illusions des uns et des autres, personne ne tolérant la cause du camp adverse. La version « Lancaster », à ne voir que par curiosité, est nettement moins brutale, accordant plus d’importance à Ulzana et au quotidien des Apaches tout en étoffant encore un peu plus le rôle de la star ! Fureur Apache est un western atypique qui atteste l’immense talent de Robert Aldrich à dépeindre les contradictions de la société américaine. D’une grande modernité, son film, tourné en plein conflit du Vietnam, aborde frontalement la question de fond de l’ambiguïté des idéaux. Un grand western à ne pas rater et proposé dans une très belle copie restaurée.

Commentaire technique

La Caverne des hors la loi : copie HD magnifique, d’une extrême précision, excellent contraste, colorimétrie chatoyante du Technicolor aux couleurs chaudes et aux tons saturés : mixage monophonique anglais clair avec un léger souffle
Le Survivant des monts lointains : très belle copie, très détaillée, sans défaut particulier, superbe contraste, colorimétrie chatoyante, teintes chaudes, tons saturés ; mixage monophonique anglais clair et dynamique, VF monophonique d'origine très artificielle et sourde, nouvelle VF monophonique plus claire et mieux équilibrée
Fureur Apache : très belle copie HD sans défaut, grain modéré, excellent contraste, étalonnage et colorimétrie chauds, tons saturés ; mixage monophonique anglais clair et équilibré, sans distorsion ; mixage monophonique français de 1972 daté aux voix en retrait ; mixage monophonique nouveau plus dynamique

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb :
La Caverne des hors la loi : http://www.imdb.com/title/tt0043392/
Le Survivant des monts lointains : http://www.imdb.com/title/tt0050763/
Fureur Apache : http://www.imdb.com/title/tt0069436/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Combo blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ