Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Valmont » : une version somptueuse qui mérite d’être reconsidérée…

Blu ray Valmont

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Rien ne résiste aux entreprises de séduction de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Ni la jeune vertu de Cécile de Volanges, ni la pruderie de Madame de Tourvel, ni les purs sentiments du Chevalier Danceny. Sous les lustres de l’Opéra et sous les frondaisons des parcs, dans le secret des alcôves et dans les lettres remises en cachette, la comédie de l’amour déploie ses jeux, ses masques et ses pièges. Mais au-delà de l’échiquier des stratégies libertines se tisse un réseau de tendresses et de désirs plus profonds. Unis par leurs complots et leurs secrets, ils règnent sur les salons et les boudoirs de cette aristocratie qui ignore que sa fin approche. Mais ces virtuoses de l'intrigue amoureuse finiront par s'affronter…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Valmont
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1989
• Réalisation : Milos Forman
• Casting : Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Siân Phillips, Jeffrey Jones, Henry Thomas, Ian McNeice
• Durée : 2 h 17 mn 14
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - DTS-HD MA 2.0 français
• Bonus : entretien avec Jean-Claude Carrière (25 mn 17) - film annonce (1 mn 29) - DVD du film
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Le roman épistolaire libertin que Choderlos de Laclos publia en 1782 n’a cessé de fasciner les médias, spécialement le cinéma. En 1989 deux adaptations en anglais se succèdent sur les écrans, le film plébiscité de Stephen Frears Les Liaisons dangereuses, transposant l’adaptation théâtrale de Christopher Hampton, et la version très personnelle de Milos Forman Valmont qui sera injustement boudé par le public et la critique. L’adaptation, signée Jean-Claude Carrière, transforme l’abstraction des manipulations décrites dans les lettres en une description tangible des divers protagonistes que le réalisateur et le scénariste désiraient doter d’une vraie humanité. Milos Forman a toujours indiqué ne pas croire à la perversité intrinsèque les personnages et a souhaité leur donner une chance. Afin de rester cohérent avec leur parti-pris, les auteurs ont donc délibérément modifié l’issu de l’intrigue, faisant de Valmont une réinterprétation du roman dans un sens plus contemporain et assez distant de l’esprit nettement plus cruel du 18e siècle. Pourtant lorsqu’on revoit ce film aujourd’hui, en version restaurée, on ne peut qu’être séduit, à condition d’accepter la vision très particulière de son réalisateur, par la beauté de la mise en scène et par la qualité de son interprétation. En effet Valmont est d’abord un somptueux spectacle (par exemple dans la séquence du mariage) filmé dans de nombreux monuments disséminés en France et dans les magnifiques intérieurs reconstitués en studio, le tout magnifié par la photographie de Miroslav Ondrícek. Parures, costumes (César) et perruques sont un enchantement visuel. Mais toute cette perfection esthétique ne serait rien sans l’excellence de la direction d’acteur et le talent de tous les interprètes. Si au moment de la sortie du film les acteurs choisis sont très jeunes (ils ont l’âge des personnages du roman) et inconnus, ce qui a peut-être contribué à son échec commercial, ce casting est devenu exemplaire avec le recul : Colin Firth et Annette Bening sont parfaits dans leur rôle de séduisants manipulateurs, Meg Tylly et Fairuza Balk composent de très jolies victimes, Sian Phillips et Jeffrey Jones possèdent la maturité de leurs personnages. Bien que librement adapté, Valmont s’avère une élégante transposition du libertinage du roman, soutenu par l’intensité des dialogues, la subtilité de l’interprétation et l’harmonie de la mise en scène. Une fois admis la distanciation par rapport au texte de 1782 (d’ailleurs aussi « trahi » par la version de Stephen Frears), ce qui ne choquera que les puristes en littérature, le film de Milos Forman gagne à être reconsidéré et « réhabilité » : sa vision romantique, moins radicale sur la perversion de la société, laisse une opportunité à la vertu de triompher et l’on aura plaisir à partager cette vision bienveillante sur la perte des idéaux, peut-être pas si éloignée après tout du roman.

Commentaire technique

La restauration image a été réalisée en 4K d’après le négatif image original et un interpositif 35mm afin de retrouver la finesse et le modelé de la photographie de Miroslav Ondrícek. L’étalonnage a été supervisé par Sophie Seydoux, Paul Rassam et Michael Hausman. La restauration son s’est basée sur la meilleure source disponible, le mixage dolby stéréo original.

La copie HD possède une image trop douce aux contours manquants de précision et un piqué général amoindri, grain modéré, contraste homogène, colorimétrie chaude aux teintes nuancées, pas de défaut de pellicule ; mixage anglais 5.1 aux dialogues centrés dynamiques, spatialisation ouverte avec une belle répartition des ambiances (chant, musiques classiques, carrosses…) sur les surrounds, la VF n'a pas la même ampleur

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0098575/
Site de Milos Forman : https://milosforman.com/fr/movies/valmont

 

Combo blu-ray/DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ