Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « L’Histoire de l’amour » : un mélodrame trop affecté

Blu ray Lhistoire de lamour

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés - Alma a fui à New York - mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d'imagination et de fougue, elle s'appelle aussi Alma. Tandis que de l'autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde »…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The History of Love
• Support testé : blu-ray
• Genre : mélodrame
• Année : 2016
• Réalisation : Radu Mihaileanu
• Casting : Gemma Arterton, Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Elliott Gould, Torri Higginson, Alex Ozerov
• Durée : 2 h 15 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : Modules Making of : Qu’est-ce que l’amour ? (2 mn 07), un vétéran du clap (3 mn 47), entretien avec Derek Jacobi (2 mn 56), avec Gemma Arterton (3 mn 17), avec le réalisateur (2 mn 38), la scène du baiser (1 mn 10), le casting (3 mn 08), les décors (3 mn 50), le maquillage de Gemma (2 mn 27), Chinatown (3 mn 20), musique du film (1 mn 16) - 6 scènes coupées (12 mn 16) - bande annonce (1 mn 49)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Le roman homonyme à l’origine de ce mélodrame, publié par Nicole Krauss en 2005 et coscénariste du film, raconte une histoire compliquée enchevêtrant des époques, des générations et des destinées multiples. Bénéficiant de moyens confortables, la mise en scène de Radu Mihaileanu tente de transposer cette complexité, nettement simplifiée pour l’écran, en ayant recourt au meilleur de la technique cinématographique actuelle à base d’écran vert et de steadycam. Tout son film est une succession de plans incroyables, comme par exemple la scène d’ouverture, conjuguant la qualité de la photographie de Laurent Dailland et le professionnalisme des reconstitutions (décors, costumes). On aura même droit à un maquillage impressionnant de Gemma Arterton, genre Dustin Hoffman dans Little Big Man ! Mais malgré toute cette somme de talents artistiques, le film ne parvient jamais à dépasser le stade du beau livre illustré, très agréable à regarder, mais manquant de naturel et rarement émouvant. C’est sans doute l’absence d’une émotion réellement palpable qui est le plus à déplorer : si Gemma Arterton compose une héroïne mélodramatique tout à fait acceptable, on reste plus circonspect sur le duo Derek Jacobi et Elliott Gould. Les deux comédiens surjouent sans nuance et le premier, grand acteur shakespearien, manque de crédibilité en caricaturant le pittoresque de son personnage. Ce manque général de subtilité dessert le romantisme de l’intrigue à laquelle on souhaiterait adhérer mais dont les péripéties retenues pourtant assez captivantes sont trop nombreuses. En effet malgré la clarification louable du scénario, le découpage du film impose au réalisateur de jongler avec les genres et avec la chronologie répartie entre diverses époques, au détriment de la cohérence du récit : difficile alors pour le spectateur de s’impliquer dans cet éparpillement de pistes narratives. Les amateurs d’histoire d’amour impossible, de grands sentiments soutenus par les envolées d’une partition symphonique appuyée et de mise en scène démonstrative seront probablement comblés par ce beau livre d’images qui reste namoins assez impersonnel.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (tournage numérique avec Arri Alexa M et XT), superbe contraste, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante adaptée aux époques du récit, teintes nuancées, tons saturés ; mixage anglais 5.1 très bien spatialisé, distribution ample des ambiances et de la musique sur tous les surrounds, immersion garantie, dialogues clairs centrés, VF moins convaincante (imitation de l’accent yiddish…)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0443533/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ