Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Les Têtes de l’emploi » : une comédie au cynisme assumé…

Blu ray Les tetes de lemploi

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l'agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Les Têtes de l’emploi
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2016
• Réalisation : Alexandre Charlot et Franck Magnier
• Casting : Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Nicolas Vaude, Patrick Bouchitey, Elsa Lepoivre
• Durée : 1 h 26 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : bêtisier (1 mn 45)
• Éditeur : Orange Studio

Commentaire artistique

Ceux qui s’attendent à voir une comédie avec Frank Dubosc en tête d’affiche seront déçus : si certaines scènes peuvent susciter le sourire, le ton grinçant et surréaliste du récit plonge le spectateur dans un univers au cynisme appuyé. Ce n’est pas très étonnant de la part d’Alexandre Charlot et Franck Magnier, auteurs des Guignols de l’info, prêts à souligner sans ménagement les travers de notre société sur le mode discordant du rire forcé. Si l’on aime la description sans concession, parfois cruelle, de nos petits et grands défauts, cette comédie se révèle fort réussie ; dans le cas contraire, le parti-pris volontairement désobligeant risque d’agacer. Le scénario de Charles Hudon et Franck Magnier est arrivé à point nommé entre les mains des deux cinéastes qui l’ont adapté pour leur film. Sur un sujet d’actualité, la dure réalité du chômage et son corollaire Pôle Emploi, l’intrigue, dont les situations sont sans cesse à la limite de l’absurdité, est circonscrite à une agence particulièrement efficace au point de pousser ses trois employés vers la sortie ! Situation cocasse qui autorise d’excellentes scènes pas si irréalistes que cela sur les démarches, la désillusion (non les agents de Pôle Emploi n’ont pas le statut de fonctionnaire), la délocalisation. Les trois protagonistes concernés sont à la fois originaux, un poil caricaturaux, et attendrissants dans leur désespoir même si le scénario les dotent d’un environnement lourdement « plombé ». Franck Dubosc, inénarrable, excelle dans un rôle sérieux, limite antipathique, de cet homme désabusé et, semble-t-il dénué d’émotion, soutient d’une famille « craignos » (dominée par un paternel sans moral joué par Patrick Bouchitey) digne d’un film de Dino Risi. Elsa Zylberstein incarne avec charme cette jeune mère ordinaire en grande détresse et prête à tout pour s’en sortir, une composition mémorable qui révèle son grand talent comique. François-Xavier Demaison, dans un rôle plus en retrait, nous offre un numéro jubilatoire d’idéaliste maladroit, fascinant et empathique, flanqué d’une femme mutique jouée par l’excellente Elsa Lepoivre. La connivence entre les trois comédiens est pour beaucoup dans l’efficacité cette description politiquement incorrecte qui ne se soucie d’aucune convenance ou d’une quelconque autocensure, quitte à fâcher les handicapés, les gens de couleurs, les parents qui n’auraient pas son sens de la dérision. Ironique de bout en bout Les têtes de l’emploi est un film qui décontenance certainement plus qu’il n’amuse. À vouloir la comparer avec Moi, Daniel Blake de Ken Loach, au-delà de leur thème proche, c’est nier sa spécificité hexagonale et son parti pris de comédie sociale grinçante, loufoque et surréaliste qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, excellent contraste, étalonnage et colorimétrie réalistes, teintes nuancées sans dominante, tons nuancés ; mixage français 5.1, dialogues clairs et centrés, ambiances naturalistes bien réparties sur les surrounds

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5666160/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ