Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Phantom of the Paradise » : une comédie musicale unique et mémorable...

Blu ray Phantom of the Paradise

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le Palais du Rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s'évader. Il revient hanter le Paradise…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Phantom of the Paradise
• Support testé : blu-ray Collector
• Genre : fantastique, comédie musicale
• Année : 1974
• Réalisation : Brian De Palma
• Casting : Paul Williams, William Finley, Jessica Harper, George Memmoli, Harold Oblong, Gerrit Graham
• Durée : 1 h 31 mn 36
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais - DTS-HD MA 1.0 français
• Bonus HD sur le blu-ray : présentation de Gerrit Graham (0 mn 50) - Paradise Regained, documentaire rétrospectif sur le tournage et l'impact du film jusqu'à aujourd'hui (52 mn 19) - Brian De Palma dans les coulisses du Paradise, retour sur l'aventure du film (33 mn 07) - entretien de Paul Williams par Guillermo del Toro (72 mn 20) - Le fiasco Swan Song, de « Swan Song Enterprises » à « Death Records », retour sur ce changement imprévu (11 mn 25) - carte blanche à Rosanna Norton, la costumière du film évoque la conception des costumes (9 mn 35) - Paradis perdu et retrouvé, six scènes coupées ou alternatives (13 mn 39) - Karaoké de six chansons - fausse pub par William Finley (0 mn 35) - spots radio (2 mn 26) - bandes annonces (3 mn 26) - DVD du film et DVD des bonus - livre « Dr. Brian and Mr. De Palma » avec analyses, archives, entretiens et 40 photos d'archives (160 pages)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Pour son sixième numéro de la collection des Coffrets Ultra Collector, édition limitée et numérotée à 3 000 exemplaires avec un visuel exclusif créé par Matt Taylor, l’éditeur a choisi un film culte, Phantom of the Paradise que Brian de Palma réalise en 1974. Il retrouve Edward R. Pressman, qui avait déjà produit Sœurs de sang, film dont une partie des techniciens et l’acteur William Finley (Phantom) vont participer à cette comédie musicale inspirée du roman de Gaston Leroux, « Le fantôme de l’Opéra », filmé par Arthur Lubin en 1943, ainsi que de plusieurs grandes œuvres littéraires telles que « Faust », « Le portrait de Dorian Gray », et « Frankenstein ». Dans la version distribuée en France, petit clin d’œil à Marcel Proust qui n’existe pas dans l’original ! Bourré d’allusions, le film ne se prive pas de citer Alfred Hitchcock et Orson Welles sans oublier les allusions cinéphiliques à Dracula, Caligari, Les Chaussons rouges. Ce patchwork artistique ne serait rien sans la virtuosité légendaire du réalisateur qui enchaine des séquences d’anthologie filmées à Dallas, avec un bel usage du split-screen et portées par une kyrielle de talents : la superbe et mémorable musique de Paul Williams, également acteur principal et qui évoquerait Phil Spector, la qualité des décors et des costumes chatoyants, la belle prestation de tous les interprètes, spécialement Jessica Harper qui faisait ses débuts au cinéma et qui avait impressionné le cinéaste par son étendue vocale. Presque tous les acteurs ont chantés eux-mêmes leurs chansons (en play-back au tournage). Le montage virevoltant mélange sans cesse, dans un tourbillon fascinant, les genres et les plans allusifs avec plusieurs chefs opérateurs imposant une attention soutenue devant une telle profusion d’images. Bien que l’argument majeur de l’intrigue soit la question de la propriété intellectuelle accompagnée d’une critique manifeste contre les dérives du show-biz et des producteurs, Phantom of the Paradise aborde le thème plus grave de l’ambition et de sa morale. Mélangeant le rock et le fantastique, cette comédie musicale insolite n’eut pas le succès escompté à sa sortie : heureusement le temps a largement bonifié le film qu’on reverra avec plaisir dans cette superbe restauration. Les fans et les curieux seront comblés par des bonus pléthoriques déjà présent sur d’autres éditions et un livre passionnant, incluant les paroles des chansons, où Brian de Palma interviewé par David Bartholomew revient sur sa carrière et sur la préparation laborieuse du film.

Commentaire technique

Copie HD issue d’un nouveau master restauré 2K d’une extrême précision, léger grain, excellente contraste, étalonnage chatoyant, colorimétrie chaude, teintes vives, ton saturés, pas de défaut ; mixage anglais 5.1 issu des 4 pistes originales, excellente dynamique, dialogues centrés, belle ouverture sonore aux morceaux musicaux, spatialisation ample, surrounds et LFE efficaces, pas de distorsion ou de bruit de fond

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0071994/

 

Coffret ultra-collector et blu-ray disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ