Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD « Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée »

DVD Soundbreaking

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique. En six parties, Soundbreaking en retrace les plus belles innovations...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liste des épisodes

1. La Fée électricité (51 mn 31) : l'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire, qui a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques.
2. La Magie du studio (52 mn 15) : en permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipiste va aussi révolutionner la musique…
3. Profession producteur (51 mn 38) : portrait de la profession de producteur, avec, notamment, les témoignages de Tony Visconti, Don Was et Nigel Godrich, les producteurs respectifs de Bowie, des Rolling Stones et de Radiohead.
4. Trouver sa voix (52 mn 22) : retrace cent ans de bouleversements techniques et esthétiques qui ont transformé l'enregistrement de la voix. Avec les confidences de Smokey Robinson, Catherine Ringer et Suzanne Vega.
5. Générations sample (51 mn 27) : le « sampling » le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années. Avec Afrika Bambaataa, Run-D.M.C., Public Enemy, les Beastie Boys, le Wu-Tang Clan et Akhenaton.
6. Du 78 tours au fichier MP3 (51 mn 19) : les supports enregistrés (disques, cassettes, CD ou MP3) comme reflets de leur époque. Avec les témoignages d'Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer et Mark Knopfler.

• Titre original : Soundbreaking Stories from the Cutting Edge of the Recorded Music
• Support testé : DVD
• Genre : mini-série télévisée, documentaire, musique, histoire
• Année : 2017
• Réalisation : Maro Chermayeff et Christine Le Goff
• Casting : Catherine Ringer, Jean-Michel Jarre, Annie Lennox, Ben Harper, Elton John, George Benson, Giorgio Moroder, Jeff Beck, B.B. King, Roger Daltrey, Brian Eno, Roger Waters, Paul McCartney, Ringo Starr, David Gilmour, Bon Iver, George Martin, Quincy Jones, Jimmy Iovine, Rick Rubin, Don Was, Tony Visconti, Debbie Harry, Suzanne Vega, Nile Rodgers, Dee Dee Bridgewater, Questlove, Mark Knopfler, Chuck D, Dave Stewart, Akhenaton, Moby, Darryl McDaniels
• Durée : 5 h 10 mn 32
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1 noir et blanc et couleur
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 français, multilingue
• Bonus : feuillet de 4 pages
• Éditeur : Arte Editions

Commentaire artistique

Formidable série documentaire sur l’enregistrement musical Soundbreaking est une mini-série à ne pas manquer bien qu’Arte Editions se contente de l’édition pour la télévision en définition standard et Dolby digital 2.0, sans bonus, alors que le blu-ray américain propose une image en HD et un remixage en 5.1 avec suppléments. Initiée par George Martin producteur des Beatles, mort une semaine avant la diffusion télévisée, la série fourmille d’informations techniques, de documents d’archives passionnants et de l’intervention (160 entretiens originaux) de la plupart des acteurs de cette prodigieuse aventure (inventeurs, interprètes, producteurs, techniciens réputés…). Qu’on ne s’attende pas à un montage de morceaux musicaux célèbres : si la série nous fait entendre près de 300 extraits de chansons fameuses, aucune n’est présentée intégralement. Le but n’est pas de compiler un hit-parade d’anthologie mais de souligner les fantastiques bouleversements que le progrès technique a entrainés. Outre une belle dose de nostalgie qui imprègne les divers épisodes, on sera captivé par les péripéties des diverses innovations techniques et par la (re)découverte de certains pionniers en la matière. Chaque invention a transformé radicalement la manière de réaliser, produire et diffuser la musique, toujours plus ouverte sur le monde surtout lorsque l’informatique va s’en mêler. Patchwork total sur les milieux musicaux, le documentaire frôle l’indigestion par la profusion de clips et d’intervenants bien qu’un commentaire tente de clarifier la démonstration. Mais si les choix de réalisation peuvent nous surprendre, voire nous déconcerter, difficile de ne pas être fasciné par l’ampleur de la documentation et la somme d’informations brassées par Soundbreaking. Quelle que soit sa sensibilité musicale, la vision de cette série apportera indiscutablement des éclairages inédits sur l’évolution des techniques d’enregistrement. Passionnant de bout en bout, ce documentaire possède en outre l’attrait de sa participation haut de gamme réunissant les plus grands musiciens et musiciennes de la planète. Indispensable.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, définition variable selon les documents, grain plus ou moins prononcé, colorimétrie chaude ; mixage original 2.0 multilingue avec voice-over français, clair, dynamique, stéréo ample mais un mixage 5.1 (disponible sur le blu-ray américain) aurait été bienvenu étant donné le sujet traité !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5359830/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ