Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage » : mariage à l’égyptienne…

DVD Le Ruisseau le pré vert et le doux visage

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête. Lors d'un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan
• Support testé : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2016
• Réalisation : Yousry Nasrallah
• Casting : Laila Eloui, Menna Shalaby, Bassem Samra, Ahmad Dawood, Alaa Zenhom, Sabrine, Zeina Mansour, Mohamed Shamouby, Mohamed Farrag
• Durée : 1 h 50 mn 17
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 arabe égyptien
• Bonus : bandes annonces dont celle du film (1 mn 34) - livret (12 pages) avec un entretien inédit de Yousry Nasrallah et deux de ses recettes (Ruqaq, Mezilikia)
• Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Sur un programme audacieux pour l’Égypte, l’amour, le sexe et la cuisine, Yousry Nasrallah proclame avoir voulu réaliser un film jouissif et populaire qui se réfèrerait aux souhaits de la révolution de 2011 et en contradiction avec les valeurs d’austérité et d’intégrisme prônées actuellement. Décidé à casser le carcan de la tradition du cinéma égyptien, le cinéaste proclame la joie de vivre et la sensualité sans les soumettre à un quelconque jugement moral ou une justification de dernière minute. Ce parti-pris n’a évidemment pas été du goût des spectateurs égyptiens, peu enclins à ce que leurs travers soient étalés sur grand écran et que le tabou du désir soit frontalement contesté ! Effectivement si l’on est familier du cinéma égyptien, peu de films comme celui-ci n’ont montré et vanté l’art de la fête et de l’amour physique. Parfaitement ancré dans la réalité sociale du pays, difficile à apprécier pour un spectateur qui n’est pas familier des mœurs locales, le film de Yousry Nasrallah constitue une évocation naturaliste d’un mariage dans un village. Le réalisateur a choisi de filmer ses acteurs dans des décors réels (village de Belqas) et de mêler des stars nationales comme Laila Eloui avec des habitants devenus acteurs non-professionnels. Son spectacle, éblouissant, « plus grand que nature », joue avec tous les stéréotypes de la comédie orientale tout en lorgnant vers Bollywood : couleurs saturés, éclairages ultra-suggestifs, sentiments exacerbés, multitude de protagonistes, chant et danses endiablées, péripéties complexes, etc. Il faut se laisser porter par ce film truculent qui célèbre l’amour et la joie de vivre au détriment de toute vraisemblance même si en filigrane un constat sans appel de la fracture sociale pointe le bout de son nez. Le montage consacre l’essentiel du film à un mariage qui apparaît comme le très long flash-back d’une scène d’ouverture pittoresque donnant le ton du récit. Avec une virtuosité admirable, le réalisateur nous entraîne aux côtés des divers protagonistes de la cuisine, où se trame des liaisons, à la salle des femmes, plus libérées que ne le suggèrent leurs vêtements. Et il n’a de cesse que mêler la préparation culinaire et les appétits amoureux des uns et des autres. Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage du titre caractérisent le paradis dans la poésie arabe : cette éloge à la joie de vivre tranche sur le pessimisme et les contraintes de la société actuelle et affirme que la gaieté et la jouissance sont ses qualités intrinsèques. Chatoyant et picaresque.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, étalonnage et colorimétrie excessivement chatoyants, couleurs vives, tons très saturés ; mixage égyptien 5.1 très dynamique, dialogues clairs, spatialisation ample sur les surrounds,

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5974374/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ