Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Rupture » : un thriller en chambre close avec Noomi Rapace

Blu ray Rupture

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Renee Morgan, mère célibataire, élève seule son fils. Un jour, après l’avoir déposé à l’école, elle est enlevée par une mystérieuse organisation et va subir des épreuves dont elle ne comprend pas le but…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Rupture
• Support testé : blu-ray
• Genre : science-fiction, thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Steven Shainberg
• Casting : Noomi Rapace, Peter Stormare, Kerry Bishé, Michael Chiklis, Lesley Manville, Ari Millen
• Durée : 1 h 40 mn 57
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : Making of en VOST (13 mn 37) - copie digitale du film
• Éditeur : TF1 Vidéo

Commentaire artistique

Rupture est un film de série B qui oscille entre le thriller et la science-fiction fondée sur une mystérieuse organisation manipulatrice que n’auraient pas reniée les X-Files. Volontairement assumée comme un hommage aux films de genre des années 60 dont il reprend certains codes, spécialement l’éclairage suggestif cher au giallo italien, l’intrigue joue essentiellement sur l’effet de surprise (on ne sait jamais ce que réserve la suite de l’aventure) et sur le mystère savamment entretenu de l’origine et du but des kidnappeurs. En sollicitant l’imagination du public, le souhait du cinéaste est de maintenir aussi longtemps que possible l’angoisse que le spectateur partage avec cette mère de famille oppressée et combattante, totalement déroutée par les épreuves qu’elle va subir. Le scénario est plutôt bien construit et suffisamment ingénieux, même si il recycle de nombreuses scènes vues ailleurs (dont l’usage des phobies façon George Orwell dans "1984"), pour captiver l’attention et susciter la curiosité. On regrette d’autant plus d’avoir à la fin la clé de l’énigme qui se révèle très moyennement satisfaisante après les nombreux rebondissements de l’histoire et désamorce l’excellente ambiance menaçante qu’avait su créer la réalisation : frustrant ! Le budget du film, sans doute dérisoire, explique la modestie des décors (tournage en quasi huis clos) et des effets spéciaux (très ponctuels). On sera surpris de découvrir Leysley Manville, actrice mémorable des films de Mike Leigh, jouer les utilités dans un rôle loin d’être à sa mesure. Malgré la prestation honorable de Noomi Rapace, omniprésente et qui supporte tout le poids de la crédibilité du récit, Rupture est plus proche d’un téléfilm que d’une œuvre de cinéma. Distrayant mais pas inoubliable.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, bon contraste, colorimétrie et étalonnage chauds, couleurs vives, tons saturés ; mixage anglais 5.1 dynamique, dialogues centrés, spatialisation efficace avec quelques belles ambiances sporadiques sur les surrounds, LFE discrets, VF réussie

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4578118/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ