Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Les Canons de Cordoba » : un western « mexicain » distrayant...

Blu ray Les Canons de Cordoba

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1916, pendant la révolution mexicaine, un rebelle du nom de Cordoba vole six canons aux forces du général Pershing à la frontière entre le Texas et le Mexique. Pershing désigne un soldat du nom de Rod Douglas pour récupérer les canons ; Douglas va recruter un groupe d'aventuriers et avec une femme aussi belle qu'étrange, il va attaquer la forteresse de Cordoba…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Cannon for Cordoba
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1970
• Réalisation : Paul Wendkos
• Casting : George Peppard, Giovanna Ralli, Raf Vallone, Gabriele Tinti, Pete Duel, Don Gordon, Nico Minardos
• Durée : 1 h 44 mn 33
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique ? anglais, français
• Bonus : présentation par Patrick Brion (7 mn 51) - bande annonce (2 mn 26) - galerie de photographies (0 mn 29)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Vigoureusement campé par George Peppard, bien secondé par Raf Vallone et Giovanna Ralli, ce western tente de mixer une intrigue solide, plutôt traditionnelle, aux codes du nouveau western américain plus cynique ainsi qu'aux outrances esthétiques du western spaghetti. Le déroulement de l’histoire - une mission par un groupe de soldats aguerris - rappelle la trame de plusieurs grands films d’action (on pense surtout au fameux Les Canons de Navarone) et emprunte sa violence autant à La Horde sauvage qu’au classique Les Douze salopards. Certains en 1970 ont même décelé des références à la guerre du Vietnam mais l’écriture du scénariste Stephen Kandel semble surtout recycler les atouts du film d’action au détriment de toute analyse politique : la révolution mexicaine constitue simplement une astuce scénaristique, un prétexte, afin de multiplier les coups d’éclat dans ce western spectacle au récit inutilement compliqué et cousu de fil blanc. Si l’on ne s’attache pas trop au bienfondé de la mission de Rod Douglas et de son équipe, la mise en scène très classique mais fort efficace de Paul Wendkos devrait ravir les amateurs du genre avec ses personnages typés et ses impressionnantes scènes d’action qui dès l’ouverture (séquence du train) donnent le ton. George Peppard possède la nonchalance d’un héros à la manière de Sergio Leone, Raf Vallone compose un savoureux vilain de service et Giovanna Ralli apporte la touche de séduction nécessaire ; le reste du casting assume le caractère assez stéréotypé des personnages secondaires. La partition passe-partout d’Elmer Bernstein est décevante pour ce compositeur d'ordinaire inspiré (Les Sept mercenaires, Les Dix Commandements). Les Canons de Cordoba est un western de pur divertissement, sans enjeu psychologique ou politique, qui ne marquera pas l’histoire du genre : malgré ses nombreux emprunts et un récit peu convaincant, il demeure néanmoins assez dynamique et efficace pour retenir l’attention.

Commentaire technique

Copie HD restauré, définition variable, parfois remarquable sur certains gros plans, excellent contraste, grain modéré, colorimétrie chaude, teintes chatoyantes, tons saturés ; mixage monophonique anglais clair, dynamique, équilibré, sans souffle, VF ancienne et trop sourde, sans aucun aigu

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0065520/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ