Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « La La Land » : un hommage appliqué aux comédies musicales classiques

Blu ray La La Land

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La La Land
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie musicale
• Année : 2016
• Réalisation : Damien Chazelle
• Casting : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt, Finn Wittrock
• Durée : 2 h 08 mn 05
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,55/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-X anglais, français
• Bonus : commentaire audio - La La Land enchante Paris (9 mn 11) - La La World le phénomène autour du monde (9 mn 12) - À la découverte de La La Land (4 mn 07) - Justin Hurwitz génie musical du film (13 mn 31) - affiches du film (0 mn 30)
• Bonus exclusif of blu-ray : Song Selector - Another Day of Sun une ouverture triomphale (10 mn 36)
• Éditeur : M6 Video SND

Commentaire artistique

Ryan Gosling n’est ni Gene Kelly, ni Fred Astaire et Emma Stone ne peut rivaliser avec Cyd Charisse ou Debbie Reynolds : La La Land, hommage appuyé aux comédies musicales des années 50, n’arrive pas à la cheville de Chantons sous la pluie ou de Tous en scène et peine à s’inspirer des films de Jacques Demy. Phénomène mondial, couronné par six Oscars, on peut se demander si tout le monde a vu le même film ! Damien Chazelle avait surpris et fasciné le public et les critiques avec son excellent Whiplash et, effet, il possède un talent incontestable à filmer les séquences musicales ; celle d’ouverture de La La Land augurait d’un spectacle magnifique ! Hélas, la suite, plus bavarde qu’entrainante, déroule un scénario d’une extrême pauvreté qui a du mal à convaincre avec sa romance tragique entre deux amoureux en quête de notoriété ; cette intrigue sentimentale très conventionnelle, déjà traitée dans bien des films avec plus d’intensité, ne se départit jamais de son caractère artificiel et stéréotypé. Même avec de l’indulgence due au genre, à la nostalgie assumée et au charisme des deux jeunes acteurs, l’histoire ne tient pas la route et son étirement pénalise le rythme d’une comédie musicale inégale. Heureusement quelques belles séquences musicales relèvent l’intérêt et l’on regrette que le réalisateur n’est pas tenu la promesse de sa séquence d’ouverture : avec un tel niveau, son film frisait le chef-d’œuvre. Filmé à Los Angeles avec des références cinématographiques manifestes (dont l’observatoire cher à Nicholas Ray) et une photographie somptueuse (en CinemaScope 2,55/1 et Technicolor, deux références directes aux années 50), La la land se distingue surtout par la musique enlevée de Justin Hurwitz et plusieurs scènes dansées plein d’enthousiasme (chorégraphiées par Mandy Moore) malgré le handicap des deux comédiens vedettes qui ne sont pas visiblement habitués à maitriser l’art de la danse et de la chanson. Mais tous ces atouts ne suffisent pas ni à relever la cohérence du film, ni son ambition à célébrer les comédies musicales classiques hollywoodiennes. La comparaison avec ces indiscutables chefs-d’œuvre des années 50 et 60 est sans appel, La La land apparaît comme une copie appliquée mais dépourvue d’exaltation.

Commentaire technique

Copie HD assez précise (tournage en 35 mm au format nostalgique du CinémaScope original), bon contraste, étalonnage et colorimétrie chatoyants, couleurs vives, tons très saturés ; mixage anglais en DTS-X (en Dolby Atmos sur le blu-ray américain), dialogues centrés clairs (notez la parti-pris de faire rimer les sous-titres des chansons : bravo), spatialisation horizontale ample et largement distribuée sur les surrounds, spatialisation verticale efficace pour les ambiances et surtout pour les séquences musicales, VF honorable

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3783958/
Site officiel en anglais : http://www.lalaland.movie/

 

Blu-ray, DVD et combo blu-ray/DVD/CD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ