Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Fondateur » : évocation mesurée du propriétaire de la marque McDonald’s

Blu ray Le Fondateur

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Founder
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame, biopic
• Année : 2016
• Réalisation : John Lee Hancock
• Casting : Michael Keaton, Nick Offerman, John Carroll Lynch, Linda Cardellini, B. J. Novak, Laura Dern, Justin Randell Brooke, Kate Kneeland, Patrick Wilson, Griff Furst, Wilbur Fitzgerald, David de Vries, Andrew Benator, Cara Mantella, Randall Taylor, Kabby Borders, Valeri Rogers
• Durée : 1 h 55 mn 37
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1 couleur et noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : entretien avec John Lee Hancock (1 mn 40), Michael Keaton (8 mn 31), John Carroll Lynch (4 mn 55) et Nick Offerman (7 mn 50) - les frères McDonald (4 mn 06) - la construction du premier McDo (1 mn 27) - les décors, un voyage dans le temps (7 mn 10)
• Éditeur : Europa Corp.

Commentaire artistique

Le scénario réputé de Robert D. Siegel évoque la vie de Ray Kroc, personnage très connu aux USA, qui a racheté la franchise des restaurants McDonald’s et fondé un véritable empire. Le film aura l’intérêt manifeste d’appendre au public hexagonal, peu familier de l’histoire américaine récente, que si le concept McDonald’s est bien né dans l’esprit des frères Dirk et Mac McDonald, c’est un démarcheur ambulant de machines à milk-shake qui a transformé l’idée en une gigantesque machine à profit. Il racheta la marque et n’hésita pas, avec culot, a se proclamer le fondateur (ce qu’il n’était pas) de cette réussite commerciale. Porté par le jeu parfois appuyé mais efficace de Michael Keaton, le premier mérite de ce biopic est d’offrir une reconstitution réussie des années 50/60 avec reconstruction des premiers restaurants McDonald agrémentés des voitures, costumes et musiques d’époque, on s’y croirait ! L’autre intérêt du film est de détailler les recettes initiales du succès d’un concept, inventé par les deux frères, et fondé sur une rationalisation extrême du travail (à la manière de Ford), une simplification efficace du menu (hamburger, boisson, frites) et une identité clairement affichée (architecture des drive-in, nom, arches, couleurs). Le récit très factuel, qui tourne essentiellement autour de l’évocation sans grand suspense de la personnalité de Ray Kroc, est desservi par sa réalisation académique. Le rythme assez inégal ne suscite ni empathie, si émotion, et les quelques scènes familiales (le scénario évacue l’enfant du couple), avec Laura Dern sous-employée, et les diverses décisions prises au fil du récit, ne donnent pas un portrait très flatteur de cet ambitieux opportuniste. Nick Offerman et John Carroll Lynch, malgré un scénario qui minimise leurs personnages, réussissent néanmoins à donner corps aux frères McDonald. Dans le genre biopic à l’américaine, Le Fondateur combine la fidélité de la reconstitution et le classicisme de sa forme dont on appréciera la belle photographie de John Schwartzman et la musique de Carter Burtwell, tout en prônant les valeurs de l’esprit d’entreprise et de la réussite sociale. Intéressant malgré un manque regrettable d’audace.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (tournage avec Arri Alexa XT), excellent contraste, étalonnage chatoyant et lumineux, colorimétrie chaude, couleurs vives, tons saturés ; mixage anglais 5.1 clair, dialogues dynamiques, spatialisation naturaliste, ambiances et image sonre très ouvertes, surrounds très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4276820/
Site officiel en anglais : http://thefounderfilm.com/

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ