Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Revenger » : tueur à gages transgenre…

Blu ray Revenger

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

Rachel Kay, chirurgienne brillante et manipulatrice, décide de se venger du meurtrier de son frère, Franck Kitchen un tueur à gage qui pourchasse ses proies et les descend froidement, pour exécuter ses contrats. Après s'être fait kidnapper, Franck se réveille avec un nouveau visage... et dans un corps de femme. Comprenant qu’il fait l’objet d’une terrible manipulation, c’est à son tour de se venger…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Assignement
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Walter Hill
• Casting : Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver, Tony Shalhoub, Caitlin Gerard, Terry Chen, Anthony LaPaglia
• Durée : 1 h 35 mn 54
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1 noir et blanc et couleur
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : interviews de Walter Hill et Michelle Rodriguez (11 mn 49) - copie digitale du film 
• Éditeur : TF1 Vidéo

Commentaire artistique

Le scénario n’est pas tout jeune puisque il a été écrit par Denis Hamill en 1978. Ce n’est finalement qu’en 2016 que Walter Hill finit par concrétiser son projet, vieux de 15 ans, de l’adapter au cinéma et, conjointement, en bande dessinée intitulée « Corps et âme ». Le générique prestigieux ne pouvait que susciter l’intérêt puisqu’il associe le réalisateur réputé des films d’action, Les Guerriers de la nuit et 48 heures, la star mémorable d’Alien, Sigourney Weaver, et l’actrice très directe de nombreux films cultes, Michelle Rodriguez. L’argument majeur du scénario, reposant sur la transformation d’un tueur en femme, était risqué. Cette idée de criminel transgenre n’a d’ailleurs pas fait pas l’unanimité et le cinéaste, accusé de transphobie, a dû répéter que son film n’avait d’autre ambition que de divertir. Il faut effectivement considérer Revenger comme une série B d’exploitation, un divertissement basique incapable de dépasser le niveau d’une bande dessinée bien qu’il se prenne trop au sérieux. Cette faiblesse artistique est patente dans la première partie avec ce choix aberrant de faire jouer le tueur à gage par Michelle Rodriguez, forcément trop sexy et pas vraiment crédible grimée en homme avec sa fausse barbe. D’autres cinéastes ont su exploiter le thème transgenre avec une approche plus personnelle sensiblement plus fascinante et autrement plus soutenue, de Pedro Almodovar (La Piel que habito) à Jonathan Glazer (Under the Skin). Cependant, une fois la transformation accomplie et admise par le spectateur, l’intrigue gagne en intensité bien que centrée sur l’interrogatoire, façon Le Silence des agneaux, de Rachel Kay, excellemment interprétée par Sigourney Weaver, par un psychologue. Ces scènes très dialoguées sont ponctuées de quelques séquences d’action mais, visiblement, Walter Hill a oublié le rythme nerveux qui caractérisait ses films antérieurs et le rebondissement final, tant attendu, se révèlera un pétard mouillé. Distrayant mais loin d’être mémorable.

Commentaire technique

Copie HD, précise, bon contraste, excellent étalonnage, colorimétrie sans dominante, teintes nuancées chaudes, tons saturés ; mixage anglais 5.1 centré et dynamique, spatialisation spectaculaire, nombreux effets répartis sur les surrounds, LFE très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5034474/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ