Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD Coffret Lino Brocka « Manille » & « Insiang »

Blu ray Coffret Lino Brocka

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Lino Brocka a hissé le cinéma philippin au meilleur niveau du cinéma mondial. Les deux mélodrames réunis dans ce coffret Manille et Insiang attestent d’une qualité artistique exemplaire à traiter de thèmes graves et populaires.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Manille : Julio, 21 ans, a quitté il y a sept mois son village de pêcheurs pour Manille afin de retrouver sa fiancée, Ligaya. Cette dernière s'en est aussi allée à la capitale où du travail l'attendait. Mais lorsqu'elle a cessé de donner des nouvelles, Julio a tout laissé derrière lui pour partir à la recherche de sa bien-aimée. Bientôt à court d'argent, il se fait embaucher comme ouvrier sur un chantier. Julio découvre peu à peu l'univers du sous-prolétariat à Manille entre prostitution, corruption et pauvreté extrême…

Insiang : Insiang habite un bidonville de Manille avec sa mère, la tyrannique Tonya. Les deux femmes hébergent également la famille du père, parti du domicile conjugal avec sa maîtresse. Insiang se démène corps et âme pour survivre dans ce quartier où chômage et alcoolisme font partie intégrante du quotidien. Elle ne cesse de presser son petit ami Bebot de l'épouser afin de quitter ce lieu de misère au plus vite. Un jour, Tonya chasse sa belle-famille de chez elle et ramène à la place son nouvel amant, Dado, le caïd du quartier, en âge d'être son fils. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de sa nouvelle « belle-fille »…

• Titre français : Manille - Insiang
• Titre original : Maynila sa mga Kuko ng Liwanag - Insiang
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1975, 1976
• Réalisation : Lino Brocka
• Casting : (1) Hilda Koronel, Bembol Rocco, Lou Salvador Jr., Joonee Gamboa, Spanky Manikan (2) Hilda Koronel, Mona Lisa, Ruel Vernal, Rez Cortez, Marlon Ramirez, Nina Lorenzo
• Durée : 2 h 06 mn 20 -1 h 34 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1 noir et blanc et couleur - 1,37/1 couleur
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD 1.0 monophonique philippin, tagalog, anglais - PCM 1.0 monophonique philippin, tagalog, anglais
• Bonus blu-ray (HD) : (1) introduction de Martin Scorsese (2 mn 02) - Manille : Lino Brocka par Pierre Rissient (6 mn 35) - Manille... un film philippin (1975, 23 mn 04) - galerie de photographies (4 mn 02) - bande annonce 2016 (1 mn 23) (2) Insiang : Lino Brocka par Pierre Rissient (7 mn 07) - Signé : Lino Brocka (1987, 83 mn 37) - bande annonce 2016 (1 mn 21)
• Bonus DVD : Retour à Manille : le cinéma philippin, réalisé par Hubert Niogret (2010, 1,78/1, N&B et couleur, Dolby Digital 2.0, VOST, 57 mn 11)
• Éditeur : Carlotta Films

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Manille Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Ayant fondé sa maison de production Cine Manila en 1974, Lino Brocka se dote enfin de la liberté artistique nécessaire pour réaliser des productions de qualité traitant de sujets sociaux réalistes qui ne soient pas des films de commandes trivialement économiques. Dès son premier film, Manille, il réussit un chef-d’œuvre en narrant l’histoire d’un pêcheur venu à la ville pour retrouver sa bien-aimée. Le titre original qu’on pourrait traduire par Manille dans les griffes du néon résume bien l’ambition du cinéaste à confronter l’innocence paysanne aux désillusions de la cité : perdu dans la métropole, Julio va découvrir l’envers du décor et la réalité sordide qui se cache derrière l’ostentation et la promesse chimérique des enseignes lumineuses. Puissant mélodrame, Manille ne quitte jamais son héros des yeux, joué par Bembol Rocco dont l’omniprésence et l’intensité assurent la gravité du drame. Cette quête urbaine, où il sera confronté à la turpitude de ses employeurs, à la disparition tragique de ses camarades, à la découverte de l’ignominie de la prostitution, lui ouvrira les yeux sur une société urbaine régie par l’inégalité sociale et les instincts les plus vils qui le pousseront à la pire extrémité. Manille est un film crû, frontal, qui n’enjolive jamais la noirceur de l’image renvoyée par la cité, exceptés les courts flashbacks et le plan final. Ce mélodrame, mû par un montage rythmé et une photographie quasi documentaire dans les rues de la ville, fascine par sa mise en scène efficace et directe qui ne craint pas de juxtaposer la violence et l’amitié dans un univers presque totalement corrompu. Difficile de ne pas être saisi par l’émotion qui émane du jeune héros à la recherche bouleversante de sa belle interprétée par la séduisante Hilda Koronel. Avec ce film, Lino Brocka parvient à concilier l’intensité du drame à la critique sociale et politique, symbolisée par la révolte de Julio qui débouche sur une conclusion radicalement pessimiste et sans appel, il n’y a pas de solution à une situation sans issue. Un grand film.

Insiang Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Nouveau mélodrame tourné après Manille, toujours avec la belle Hilda Koronel, Insiang fut un des films qui fit connaître le cinéaste (révélé par Pierre Rissient) à l’international. Les thèmes chers au réalisateur sont à nouveau traités par le biais d’une sordide intrigue autour d’une jeune blanchisseuse dans un bidonville de Manille. Tout comme Julio dans Manille, Insiang aura un destin tragique tout tracé parce qu’elle est confinée dans un environnement sans issue, piégée par l’engrenage tragique de la cité en proie à la misère et à la violence. Filmé en quelques jours dans un vrai bidonville, Insiang possède toute l’intensité d’une réalisation sans fioritures qui dévoile, tel un documentaire sur le vif, l’âpreté du lieu et l’enfermement de ses habitants dans un système sans promesse d’avenir. Après la scène choc et métaphorique d’ouverture dans les abattoirs, Lino Brocka referme progressivement, malgré quelques échappées (marché, hôtel ou rues nocturnes), sa mise en scène sur le huis clos de l’habitation où Insiang subit les outrages de l’ami de sa mère et la violence de la confrontation avec sa génitrice. Les relations de ce triangle fatal sont exposées sous la forme d’un récit sans digression décrit par une réalisation efficace qui va droit à l’essentiel. Magistralement interprété par Hilda Koronel, au jeu tout en réserve et subtilité, Mona Lisa dans un rôle nuancé de mère aveuglée par la passion et Ruel Vernal en amant brutal et intraitable, Insiang est une réussite cinématographique par ses choix esthétiques, de sa photographie (plans colorés, mouvement d’appareil) à son mixage (ambiances sonores hypersaturées). Outre son style remarquable, le film est aussi un mélodrame complexe qui traite de la violence familiale et sexuelle, de l’humiliation et de l’esprit de vengeance dans un contexte de couches sociales défavorisées crûment dépeintes : poignant et mémorable. Après Manille, la réalisation de Insiang prolongeait l’aspiration de Lino Brocka de faire des films ambitieux et politiquement intransigeants ; un autre chef-d’œuvre à ne pas rater.

Commentaire technique

Manille : restauration à partir des négatifs déposés par Pierre Rissient au BFI, négatif scanné par immersion en 4K, restauration numérique (déchirures, rayures, déformations, marques, halos), dégradation de la couleur compensé par l’étalonnage validé par le directeur de la photographie Mike de Leon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Copie HD, bien définie, grain modéré, excellent contraste, colorimétrie chatoyante et chaude, couleurs vives, tons saturés, pas de défaut majeur ; mixage philippin monophonique clair, souffle présent mais discret, pas de distorsion

Insiang : restauration à partir des négatifs, image et son, déposés aux laboratoires LTC par la productrice Ruby Tiong Tan ; négatif scanné par immersion en 4K, restauration numérique, certaines portions de pellicule mélangeant internégatif et négatif et deux plans endommagés ont été remplacés par une copie positive 35 mm conservée au BFI, étalonnage supervisé par Pierre Rissient ; négatif audio optique originel a été restauré en numérique pour minimiser les bruissements et distorsions

Copie HD, bien détaillée, légère granulation, excellent contraste, belles colorimétrie, couleurs chaudes aux tons saturés, défauts gommés ; mixage philippin monophonique clair, léger souffle, distorsion sensible dans les aigus (musique)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb :
Manille : http://www.imdb.com/title/tt0073363/
Insiang : http://www.imdb.com/title/tt0077740/

 

Coffret, blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ