Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Jackie la première dame » : un biopic singulier à la reconstitution soignée

Blu ray Jackie

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Le 22 Novembre 1963, John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Jackie
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame, biopic, historique
• Année : 2016
• Réalisation : Pablo Larraín
• Casting : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, Richard E. Grant, John Carroll Lynch, Beth Grant
• Durée : 1 h 39 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 couleur et 1,33 noir et blanc (séquence visite maison Blanche)
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus VOST : interview de Natalie Portman par Didier Allouch (19 mn 55) - interview de Darren Aronofsky (1 mn 14) - du scénario à l'écran (1 mn 56) - Pablo Larraín : le réalisateur idéal (2 mn 02) - créer l'univers de Jackie (2 mn 37) - reconstruire la visite de la Maison Blanche (2 mn 49) - la musique de Jackie (1 mn 57) - Natalie Portman est Jackie Kennedy (2 mn 01) - casting (3 mn 21) - le mythe de Jackie Kennedy (2 mn 28) - la tragédie en héritage (1 mn 41)
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Juste après son très personnel biopic sur Neruda en 2016, le chilien Pablo Larraín s’attaque au mythe JFK et tout particulièrement à celle qui l’a forgé, Jacqueline Kennedy dite Jackie, devenue une icône internationale. Le scénario écrit dès 2010 par Noah Oppenheim devait être adapté par Darren Aronofsky avec Rachel Weisz mais c’est finalement Natalie Portman qui est retenue à la demande expresse du nouveau réalisateur choisi. Le récit s’articule sur les quelques jours qui ont suivi l’assassinat et sur la reconstitution d’un film d’archive réalisé en février 1962 par Franlklin J. Schaffner invitant à une visite de la Maison Blanche par la First Lady. Pour que la reconstitution soit irréprochable, de nombreux de décors ont été construits dans le plus grand studio de la Cité du Cinéma où la majeure partie du film a été tournée. Cette quête de l’authenticité des décors, des costumes et des accessoires a sans doute grevé le budget du film mais le résultat est franchement sidérant d’autant que l’on peut facilement juger de l’exactitude grâce à d’innombrables archives. Cette familiarité était d’ailleurs un challenge car tous les personnages historiques décrits dans le film sont parfaitement connus et il faudra tout le talent de Natalie Portman et de Peter Sarsgaard, qui ne ressemblent pas vraiment à leur modèle, pour nous convaincre qu’ils sont Jackie et Robert Kennedy. Très professionnelle l’actrice a su adopter le phrasé singulier et les attitudes de Jacqueline Kennedy au point de nous faire oublier (le temps du film) la vraie Jackie. Cependant tout le mérite de ce biopic peu ordinaire réside dans la mise en scène séduisante de Padro Larraín qui a profité de son origine non américaine pour traiter les faits à sa façon, jouant habilement du flashback du plan rapproché et de la musique insolite de Mica Levi, pour tenter de percer la vraie personnalité de la First Lady. Il nous fait découvrir une femme fragilisée par ce deuil soudain dont elle va tirer la force pour affronter le monde et consolider la future légende de JFK : ce passage essentiel du rôle de femme du président à celui de gardienne de la flamme est admirablement évoqué en dépit d’une certaine dramatisation commerciale, un tantinet appuyée (scène de l’assassinat). Sans atteindre la fulgurance de son Neruda, Pablo Larraín démontre à nouveau avec ce premier film en langue anglaise que son style très personnel ne peut laisser indifférent. La maestria de sa mise en scène, la singularité du scénario et la belle performance de Natalie Portman (qui n’a pas convaincu les Oscars) démarquent ce biopic des stéréotypes du genre. Intéressant.

Commentaire technique

Copie HD précise (filmé en 1,66/1 Super16 pour s’harmoniser aux archives), sauf la séquence « télévisée » en noir et blanc en 1,33/1 volontairement « dégradée », excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées et réalistes ; mixage anglais 5.1 clair, dialogues centrés dynamiques, spatialisation spectaculaire sur la musique et sur les ambiances, répartition ample sur les surrounds, LFE très efficaces, VF correcte mais déconseillée (perte de la diction si particulière de Jackie Kennedy imitée par Natalie Portman)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1619029/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

;



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ