Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Violent » : Bogart et Ray, un mémorable duo d’artistes

Blu ray Le Violent

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

À la suite d'une soirée avec son agent, Dixon Steele, scénariste à Hollywood, invite à son domicile une jeune femme pour lui faire la lecture d'un roman dont il doit signer l'adaptation. Elle est retrouvée le lendemain, assassinée au pied d'un ravin. Le passé violent de Steele en fait le suspect parfait. Arrêté et interrogé, sa voisine Laurel Gray lui apporte un alibi. Dixon et Laurel tombent éperdument amoureux mais ils devront faire face aux pulsions violentes de Dixon…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : In a Lonely Place
• Support testé : blu-ray
• Genre : noir
• Année : 1950
• Réalisation : Nicholas Ray
• Casting : Humphrey Bogart, Gloria Grahame, Frank Lovejoy, Carl Benton Reid, Art Smith, Jeff Donnell, Martha Stewart
• Durée : 1 h 33 mn 23
• Format vidéo : 16/9 (1,33/1)
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : présentation de Bertrand Tavernier (27 mn 48) - présentation de Patrick Brion (14 mn 52) - bande annonce (2 mn 23) - présentation de François Guérif (8 mn 33) - galerie de photographies (1 mn 16)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Nicholas Ray réalise une adaptation très libre, avec en particulier une fin improvisée, du roman homonyme de Dorothy B. Hugues. Ses vedettes sont Gloria Grahame, son épouse dont il est en train de se séparer, et Humphrey Bogart, sorte de double cinématographique du cinéaste en pleine crise de couple. Contrairement au personnage imagé par la romancière, Dixon Steele n’est pas ici un psychopathe mais un homme irascible : Nicholas Ray a indiqué vouloir traquer le côté obscur qui sommeille dans chaque être humain (d’où le titre provisoire du film « Derrière le masque »). L’intrigue policière se déroule dans les milieux hollywoodiens dont l’artificialité et les conséquences néfastes de la course aux recettes sont dénoncées au détour de rencontres (artiste déchu) et de dialogues édifiants. Au cœur de cet univers factice, le scénariste ombrageux Dixon Steele est magnifiquement composé par Humphrey Bogart au meilleur de sa forme jouant de l’expressivité de son visage et de sa posture, savamment éclairée et photographiée par Burnett Guffey. La solitude du personnage que suggère le titre original est particulièrement mise en valeur par une mise en scène qui maitrise habilement les mémorables scènes de pulsions qui accroissent graduellement l’isolement du scénariste. L’excellent découpage ne cesse de rendre compte de la diversité des situations (amoureuse, policière, amicale) qui enfoncent chaque fois un peu plus le marginal dans son repli destructeur. La violence contenue de ces séquences est d’autant plus intense qu’elle contraste avec des instants de quiétude ordinaire, quasi empathique, vécus par l'intéressé, que ce soit sa relation amoureuse avec sa belle voisine interprétée par la fascinante Gloria Grahame, sa bienveillance pour Charlie un acteur sur le retour ou son amitié pour le détective Nicolai, sans oublier sa complicité avec son agent joué par Art Smith, subtilement remarquable. Avec Le Violent, Nicholas Ray nous offre un portrait incomparable de son personnage favori, le rebelle au destin tragique. Sa réalisation exemplaire associée à l’interprétation puissante de Humphrey Bogart hisse cette étude psychologique au-delà du niveau des plus grands films noirs. Et tant pis si le suspens de la découverte du coupable ne semble pas vraiment motiver le cinéaste, sa description de l’humanité guidée par ses passions possède toute l’intensité d’une réflexion personnelle troublante. Certainement un des plus grands films du réalisateur.

Commentaire technique

Copie HD, image et son restaurés, bien définie, recadré, légère granulation, excellent contraste, excellent étalonnage, noirs francs, blancs tranchés, échelle de gris équilibrée, pas de défaut notable ; mixage anglais monophonique clair et homogène, pas défaut, pas de distorsion, VF ancienne caverneuse

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0042593/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ