Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Amère victoire » : conflits… psychologiques selon Nicholas Ray

Blu ray Amère victoire

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En 1943, l'état-major britannique en Libye envoie un commando s'emparer de documents militaires allemands. À sa tête, le major David Brand, militaire de carrière sans vraiment l'expérience du combat, secondé par la capitaine Leith, archéologue de profession. Les deux hommes, de tempéraments opposés et amoureux de la même femme, se connaissent mais ne s'estiment guère. Le trajet de retour sera long et périlleux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Bitter Victory
• Support testé : blu-ray
• Genre : guerre
• Année : 1957
• Réalisation : Nicholas Ray
• Casting : Richard Burton, Curd Jürgens, Ruth Roman, Raymond Pellegrin, Anthony Bushell, Alfred Burke, Christopher Lee, Ronan O’Casey, Nigel Green, Harry Landis
• Durée : 1 h 41 mn 52
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : présentation de Bertrand Tavernier (33 mn 12) - présentation de Patrick Brion (17 mn 42) - galerie de photographies (0 mn 41) - bande annonce (2 mn)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Ce film, produit par des capitaux français mais tourné en langue anglaise, adapte un roman que l’ancien résistant controversé René Hardy publia en 1955 et dont ce film assura la notoriété littéraire immédiate. L’intrigue de ce film de guerre relate l’envoi d’un commando vers Benghazi en Libye en 1943 et surtout le retour peu glorieux à pied à travers le désert. Au centre de l’histoire, il est question de l’affrontement manichéen entre deux protagonistes, le major Brand, inexpérimenté et lâche, interprété par Curd Jürgens, et le capitaine Leith, archéologue et intellectuel idéaliste joué par Richard Burton, tous deux étant amoureux de Jane la femme du major incarnée par la séduisante Ruth Roman. Ce n’est pas tant les péripéties de ce road-movie des sables qui semblent avoir séduit Nicholas Ray mais une approche psychologique des deux caractères antithétiques révélés au grand jour par l’adversité et le conflit. On pourra cependant regretter le parti-pris du cinéaste avec son traitement à charge du planqué et sa bienveillance systématique accordée aux actions de l’officier rebelle. Magnifié par le choix d’une photographie en Scope noir et blanc de toute beauté de Michel Kelber, spécialement dans les ruines antiques et les sables du désert, Amère victoire concilie la plaisir d’une esthétique plaisante et d’un récit traversé de séquences poignantes dont la dimension dramatique s’affirme encore plus avec la musique suggestive de Maurice Le Roux. Dans un petit rôle mais doté de quelques scènes intenses, Raymond Pellegrin se risque, sans être ridicule, à jouer les bédouins et l’on pourra apprécier le talent de Nicholas Ray à diriger ses acteurs, tous excellents dans ce film mémorable. Une réussite dans le genre qu’on aura le plaisir de voir (ou de revoir) dans une excellente copie restaurée.

Commentaire technique

Copie HD restauré image et son, bonne définition grain modéré, excellent contraste, noirs francs, gris homogènes, défauts gommés ; mixage anglais monophonique clair et dynamique, bon équilibre voix ambiances, pas de distorsion, VF ancienne et caverneuse

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0050126/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ