Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Terreur à Tiny Town » : un western improbable…

DVD Terreur a Tiny Town

Note artistique : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)

Synopsis

Dans la petite ville de Tiny Town, le perfide Bat Haines, petit propriétaire du saloon local, prépare un sale coup. Rusé comme un renard, il déclenche de véritables bagarres entre les fermiers Lawson et Preston et réussit à s'emparer de leur bétail. Mais toute bonne chose a une fin…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Terror of Tiny Town
• Support testé : DVD
• Genre : western
• Année : 1938
• Réalisation : Sam Newfield
• Casting : Billy Curtis, Little Billy Rhodes, Billy Platt, Yvonne Moray, John T. Bambury, Joseph Herbst, Charles Becker, Nita Krebs, Fer Formica
• Durée : 1 h 01 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : MPEG 2.0 monophonique anglais
• Bonus : le cinéma d’exploitation au cinéma par Christophe Bier (2 mn 47) - à propos du film par Christophe Bier (17 mn 23)
• Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

Ce western éminemment basique est une curiosité : il ne mériterait pas d’être chroniqué ici, ne parvenant jamais à dépasser le degré artistique zéro, s’il n’avait la particularité de posséder un casting entièrement composé de lilliputiens. Ces petits comédiens sont en grande partie issus de la troupe « Singer’s Midgets » qui se produisait aux USA et qui figureront en 1939 dans le village des Munchkins du film Le Magicien d’Oz de Victor Fleming. Réalisé par Sam Newfield, un cinéaste prolifique capable de diriger plus de dix films dans une même année, Terreur à Tony Town est produit avec un budget ridicule par Jed Buell, adepte du western chantant. C’est lui qui eut l’idée saugrenue de ce film insolite où des lilliputiens montés sur des poneys évoluent dans des décors trop grands pour eux (gag de la porte du saloon) et tiennent des pistolets disproportionnés. Cette série B à petite échelle, qui appartient à ce que l’on appelle le cinéma d’exploitation (qui traite de tout sujet transgressif hors des codes hollywoodiens), accumule les absurdités avec son scénario composé uniquement de stéréotypes, ses numéros de music-hall très approximatifs et son interprétation totalement invraisemblable, la plupart des « acteurs » n’ayant aucun don pour la comédie ont un jeu empesé défiant toute indulgence ! Seuls Billy Curtis et Yvonne Moray (aujourd’hui centenaire !) auraient pu tirer leur épingle du jeu si la niaiserie de la narration et la maladresse de la romance, ponctuées de numéros musicaux délirants, ne plombaient gravement leur prestation. Seul autre cinéaste à tenter l’aventure, Werner Herzog réalisera en 1970 Les Nains ont commencé petits d’une toute autre trempe tandis qu'Alan Parker nous régalera en 1976 de son Bugsy Malone, un autre film singulier sur la Mafia joué cette fois-ci par un casting uniquement d’enfants dans des décors adaptés. Terreur à Tiny Town ne s'écarte jamais du numéro de foire et doit être vu comme tel, sans souci de la moindre considération artistique.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie mais instable et affectée de nombreux défauts (spécialement des rayures), léger grain, contraste variable, noirs francs, gris équilibrés ; mixage anglais monophonique clair et dynamique, tendance aux aigus défavorisant les voix nasillardes, spectre sonore étriqué

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0030845/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ