Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « The Hit » : un film de genre brillant et décalé

Blu ray THe Hit

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le gangster Willie Parker coule des jours heureux en Espagne depuis qu'il a dénoncé ses complices à la police. Dix ans plus tard, ses ex-complices sortent de prison, ils engagent deux professionnels, Braddock, le vétéran, et Myron, dont c'est la première mission. Ceux-ci enlèvent Parker et traversent l'Espagne en direction de Paris, poursuivis par la police. Parker, qui s'est préparé depuis dix ans à ce dénouement, reste d'un calme olympien et s'amuse à pousser ses ravisseurs à l'erreur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : The Hit - Le tueur était presque parfait
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller, policier
• Année : 1984
• Réalisation : Stephen Frears
• Casting : John Hurt, Tim Roth, Terence Stamp, Jim Broadbent, Laura del Sol, Bill Hunter, Fernando Rey
• Durée : 1 h 37 mn 53
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais - DTS-HD MA 2.0 français
• Bonus : aucun
• Éditeur : MOVinside

Commentaire artistique

Démarrant sur une musique énergique d’Eric Clapton, le second long métrage de Stephen Frears applique aux codes du polar et du road-movie une causticité teintée d’humour pince-sans-rire qui deviendra un des traits de son futur style. Sous les atours d’une tragi-comédie, The Hit, écrite par Peter Prince et inspirée par une nouvelle d’Ambrose Bierce, décrit une sombre histoire de vendetta sous le soleil cru de l’Espagne avec un trio d’acteurs de choc : la future victime est Terence Stamp, ex-truand gagné par la philosophie, affichant un sourire constant et déstabilisant, le tueur, John Hurt, froid et impassible dans son costume cravate, et l’assistant blond, Tim Roth (son premier rôle au cinéma), impétueux et sans remord. La seule femme de l’histoire est la sexy Laura del sol plus pugnace qu’attendu, une des nombreuses surprises de ce film imprévisible où rien ne se passe comme dans un polar ordinaire. La mise en scène élégante et virtuose de Stepen Frears, soutenue par la très belle photographie de Mike Molly aux étonnants plans larges, ne cesse de surprendre, combinant dans certaines séquences une violence frontale sans concession et un surprenant surréalisme. Ce cocktail à l’ambiance si particulière, potentiellement « tarentinesque », privilégie les dialogues d’esprit sur la trivialité de l’action, le décalage absurde sur la logique des faits. Faux voyage touristique et vraie balade métaphysique, The Hit n’a pas pris une ride : un spectacle que l’on peut savourer sans retenue et qui annonçait déjà la maestria que Stephen Frears allait appliquer à ses futurs chefs-d’œuvre. Une belle réflexion existentielle à l’esthétique sophistiquée.

Commentaire technique

Copie HD bien détaillée mais avec une précison variable selon les plans, granulation assez présente, excellent contraste, colorimétrie chaude parfois tirant vers le magenta, teintes vives, tons saturés; mixage anglais 5.1 aux dialogues centrés clairs, spatialisation manquant d’ampleur quasi sans effets surrounds, effets resserrés frontalement, belle dynamique pour la musique, VF plus étriquée

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0087414/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ