Skip to main content
PUBLICITÉ

La Confession : Léon Morin revisité (en DVD et VOD)

DVD La Confession 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’Église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Confession
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation :
• Casting : Marine Vacth, Romain Duris, Lucie Debay, Amandine Dewasmes, Anne Le Ny, Charlie Lefebvre, Marie-jeanne Maldague, Solene Rigot, Lucas Tavernier
• Durée : 1 h 51 mn 04
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien entre Nicolas Boukhrief et l’abbé Amar (14 mn 57) avec scènes coupées au montage - film annonce (1 mn 45)
• Éditeur : M6 Vidéo SND

Commentaire artistique

En 1952 Béatrix Beck, communiste et athée, reçoit le prix Goncourt pour son ouvrage « Léon Morin, prêtre » où elle raconte de façon romancé sa rencontre durant la Seconde Guerre mondiale avec un prêtre (l’abbé Jules Albert Peillet). L’adaptation au cinéma ne tarde pas : Jean-Pierre Melville réunit Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva pour sa version en noir et blanc de 1961. Après une version télévisée de Pierre Boutron en 1991 avec Nicole Garcia, Nicolas Boukhrief propose sa vision différenciée des précédentes. Pour ce projet de longue date, il écrit un scénario librement mais directement adapté du roman dans lequel il affirme ses intentions de moderniser la présentation de l’intrigue et de la centrer sur le personnage féminin de Barny. Pour cela il rajoute le flash-back d’un prologue et d’un épilogue situés de nos jours afin de capter le jeune public et traite l’intrigue comme un mélodrame poignant entre deux protagonistes empathiques qu’il équilibre en dotant Barny d’un mari en captivité : l’une sera liée par cet époux, l’autre par ses vœux. L’essentiel du film se concentre sur les tête-à-tête entre la jeune femme athée, progressivement séduite par le discours et la prestance du jeune abbé, et l’ecclésiastique intrigué par la jeune femme qui incarne un véritable défi évangélique. Évitant l’écueil du sentimentalisme, le film captive par la rhétorique développée par les deux personnages ancrés dans leurs croyances (communisme ou catholicisme) : résolument placé sur le terrain de la spiritualité, l’adaptation à l’intelligence de ne pas ramener cet amour subliminal à la trivialité de la thèse sur le célibat des prêtres. La grande force du film, outre sa belle photographie, la qualité de l’évocation et le souci du détail (le manteau de Barny a été dessiné par la styliste Béatrice Szapiro qui n’est autre que la petite fille de Béatrice Beck), réside dans ses interprètes : Marine Vacth, absolument confondante de naturel et de crédibilité et Romain Duris, parfait en abbé progressiste après une retraite spirituelle pour préparer ce rôle tandis que les personnages secondaires (postières…) bénéficie d’une belle exposition dramatique. Ni remake, ni adaptation littérale, La Confession est un mélo agréable dont la vision se justifie amplement pour son fascinant numéro d’acteurs.

DVD La Confession

Commentaire technique

Copie SD précise et très bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude, teintes chatoyantes ; mixage français 5.1 aux dialogues clairs, excellente spatialisation immersive avec une belle répartition sur les surrounds, excellente dynamique, surrounds très efficaces

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5546300/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ